La province du Lualaba fait face à l'épidémie de choléra. Selon les autorités sanitaires, plus de 500 cas dont 26 décès ont été recensés depuis trois mois dans plusieurs zones de santé. L'épidémie est partie de la cité de Bunkeya avant de se répandre dans celle de Fungurume, de Lualaba et ailleurs.
"C'est depuis la 39e semaine épidémiologique de l'année 2023 que les zones de santé de Bunkeya, Fungurume et Lualaba font face à l'épidémie de choléra. Présentement nous avons plusieurs cas suspects dans la zone de santé de Manika, dans la ville de Kolwezi ainsi que dans celle de Kanzenze dans le territoire de Mutshatsha", a indiqué à ACTUALITE.CD Dr Francis Kambol, chef de division provinciale de santé au Lualaba.
Il explique le taux de mortalité élevé par la prise en charge tardive des cas. Les malades sont attendus plus tôt dans les centres de traitement, insiste-t-il.
Docteur Francis Kambol déplore par ailleurs le non-respect des mesures d'hygiène et d'autres pratiques familiales qui exposent les habitants au choléra. Il s'agit notamment de la mauvaise gestion des immondices ménagères jetées très souvent dans des caniveaux et qui sont ensuite emportées par des eaux sur les voies publiques ou sur les affluents.
Les autorités sanitaires rappellent que les soins médicaux pour tout cas de choléra restent gratuits dans tous les centres de traitement.
Timothée Prince ODIA