Législative nationale : Carole Agito est l'unique femme parmi les meilleurs élus de la République avec 11 524 voix

Photo d'illustration
Carole Agito

La commission électorale nationale indépendante indépendante (CENI), a publié les résultats provisoires de l'élection législative nationale le samedi 13 Janvier 2024. Il révèle de ces résultats que la senatrice de la législature de 2018,  Carole Agito est élu à la députation nationale dans la circonscription de Buta ville dans la province de Bas-Uélé avec 11.524 voix, faisant d'elle la femme la mieux élue de la République.

D'après ses services de communication, elle a réalisée le " record historique d’être la première femme à se hisser sur le podium des candidats les mieux élus sur l’ensemble de la République ".

" Elue députée nationale dans la circonscription électorale de Buta ville en  province du Bas-Uélé, avec 11.524 voix, Carole Agito Amela vient de réaliser le record historique d’être la première femme à se hisser sur le podium des candidats les mieux élus de l’ensemble de la République. La Sénatrice du Bas-Uélé est donc la première femme politique, à la tête de son parti, « Agir pour le Congo » (AGPC), à défier l’apesanteur politique  de ce coin du pays pour imposer un nouveau regard sur le leadership de la femme sur l’échiquier politique congolais. L’exception et l’historique de ce plébiscite c’est aussi que Carole Agito offre à l’espace Grande Orientale la toute première « meilleure élue » de son histoire politique ", rapporte son parti politique. 

Lire aussi: RDC: Carole Agito, Matata Ponyo et Sakombi Molendo parmi les députés les mieux élus 

Après l’annonce des résultats, Carole Agito avait adressé un message de remerciement à son électorat de Buta Ville en particulier et du Bas-Uélé en général qui lui ont fait confiance, en faisant la femme la mieux élue de la République.

 Pour rappel Carole Agito était questeure du sénat de la législature passée et membre de l'union sacrée qui a soutenu la candidature de Félix Tshisekedi lors de la présidentielle dernière. 

Ivan Kasongo