RDC : Christophe Baseane Nangaa, gouverneur de la province de Haut-Uele, convoqué à Kinshasa

Christophe Baseane Nangaa
Christophe Baseane Nangaa

Christophe Baseane Nangaa, gouverneur de la province de Haut-Uele et membre de l'Union sacrée pour la nation, est convoqué en urgence à Kinshasa pour des consultations. Cela ressort d'un télégramme du VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, émis samedi 23 décembre 2023 dont ACTUALITE.CD s’est procuré une copie.

Ce lundi, lors d’un briefing avec la presse, Peter Kazadi a indiqué que c’est une convocation normale s’inscrivant dans le cadre du travail. “ Il n’est pas le seul à être rappelé à Kinshasa et ce n’est pas la première fois pour lui. J'ai rappelé aussi le gouverneur du Sud Ubangi pour consultation “, a-t-il commenté.

Cependant, bien que le motif de cette convocation ne soit pas évoqué, plusieurs observateurs estiment que cette convocation pourrait être liée à la naissance d'un mouvement politico-militaire "Alliance Fleuve Congo" (AFC) dirigé par son frère Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en alliance avec les rebelles du M23. 

Corneille Nangaa a lancé depuis Nairobi, au Kenya, une plateforme politico-militaire « Alliance Fleuve Congo » (AFC). Selon cet ancien président de la CENI, cette structure vise à œuvrer pour la refondation de l’État et la résolution des causes profondes des conflits récurrents pour le retour de la paix définitive en RDC. Le lancement de ce mouvement a été marqué par la présence de Bertrand Bisimwa, l’un des leaders du M23, qui occupe plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu.

Quelques jours après la sortie de ce mouvement, le président kényan, William Ruto, a décliné la demande de Félix Tshisekedi visant à faire arrêter Corneille Nangaa. Ruto a déclaré aux journalistes kényans qu'il avait répondu à Tshisekedi en soulignant que le Kenya était une démocratie et qu'il ne pouvait pas arrêter quiconque exprimait ses opinions, considérant les déclarations comme faisant partie intégrante du processus démocratique.

" Ceux que nous arrêtons, ce sont les criminels. Si une personne commet des actes criminels, alors nous ferons tout notre possible pour nous en occuper. Mais faire des déclarations, ça fait partie de la démocratie. Combien de personnes font des déclarations contre moi au Kenya ? Il y en a tous les jours !", a déclaré Ruto.

En réponse, la RDC a rappelé son ambassadeur au Kenya pour consultation et a également rappelé son ambassadeur auprès de l'East African Community (EAC). Le Vice-Premier ministre de la RDC, Peter Kazadi Kankonde, a tenu une réunion urgente avec le chargé d'affaires kényan en RDC face à la menace d'un mouvement politico-militaire basé à Nairobi.

Clément MUAMBA