Résultats de la présidentielle en RDC : « toutes les dispositions ont été prises contre ceux qui vont tenter de commettre des actes contraires à la loi » (Peter Kazadi)

Centre Bosolo
Centre Bosolo

Depuis le centre "Bosolo", la Commission Électorale Nationale Indépendante a dévoilé, ce vendredi 22 décembre, les résultats des votes des congolais de la diaspora, avec en tête Félix Tshisekedi, candidat Président de la République à sa propre succession. Après cette étape, la centrale ambitionne d'entamer la publication des résultats des circonscriptions électorales au niveau national.

Au cours d'un entretien accordé à ACTUALITE.CD, Peter Kazadi, VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières a rassuré que des dispositions sont prises pour assurer l'ordre public contre toute tentative des tensions pendant la période de publication des résultats.

« Nous avons choisi la démocratie, c'est la voix de la majorité. Lorsque la majorité du peuple se dégage en faveur d'un candidat, ceux qui n'en ont pas eu doivent s'incliner. Sur le plan sécuritaire, s'il y a ceux qui vont essayer de pousser la population à commettre les actes contraires à la loi toutes les dispositions ont été prises. Vous avez vu la manière dont la police a encadré ces élections puisque il y en avait ceux qui pensaient que tous les bureaux de vote allaient être emportés et je tiens aussi à féliciter et remercier le peuple congolais qui a montré son degré de maturité en votant dans la paix », s'est félicité le numéro Un de la territoriale Peter Kazadi.

Il dit croire à la crédibilité des résultats publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, tout en appelant les leaders politiques à être démocrates jusqu'à la fin.

« Aujourd'hui, la balle reste dans le camp de la CENI qui doit assurer l'intégrité de ces élections pour qu’il y ait la transparence. Je suis moi même candidat, j'ai aujourd'hui les résultats des bureaux de vote par bureau de vote, je sais voir si j'ai gagné où pas et il faut que chacun s'inspire de cette transparence puisqu’on avait dit que la CENI n'allait pas afficher les résultats, aujourd'hui c'est affiché partout. Dès le départ, chacun sait savoir ce qu'il a eu et ici j'en appelle aux leaders politiques de jouer le jeu de la démocratie jusqu'au bout. Si vous êtes perdant, acceptez, félicitez celui qui a gagné que de vouloir mettre le pays à feu », a prévenu Peter Kazadi.

Depuis l'adoption de la nouvelle constitution, la République Démocratique du Congo vient d'organiser son quatrième cycle électoral. Si des doutes ont plané depuis plusieurs mois quant à la tenue des scrutins, la CENI a tenu à respecter son calendrier malgré les défis logistiques et financiers. La CENI a pu obtenir "in extremis" l'appui logistique notamment des Forces armées égyptienne et des FARDC en plus de l'importante aide de la Monusco qui a permis d'acheminer les kits dans les zones à accès difficiles à travers le pays.

Après le vote, la Commission Électorale Nationale Indépendante envisage de proclamer les résultats provisoires de la présidentielle d'ici le 31 décembre. Ensuite s'ouvrira l'étape du contentieux électoral devant la Cour constitutionnelle qui à son tour devra confirmer ou infirmer les résultats publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Le nouveau Président de la République va prêter serment le 20 janvier 2024 selon le calendrier de la Centrale électorale.

Clément MUAMBA