RDC : la CENI dénonce des actes de vandalisme de ses matériels et accusent certains candidats

Photo d'illustration
Bureau du centre de l'ITM à Bandundu

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dit avoir été saisie par diverses sources des actes de violence, de vandalisme et de sabotage perpétrés par certains candidats mal intentionnés à l'endroit de son personnel, de son matériel et de son patrimoine lors du déroulement des scrutins combinés du 20 décembre 2023. Cette institution d'appui à la démocratie par le biais de son rapporteur Patricia Nseya, condamne avec la dernière énergie ces actes répréhensibles par la loi et contraires aux bonnes pratiques électorales.

« Face à tous ces actes d'une extrême gravité, la CENI entend rassurer l'opinion publique de sa ferme détermination à ne pas laisser impunis ces forfaits et a, de ce fait, mis en place une commission d'enquête afin de procéder aux investigations nécessaires. Les mesures appropriées seront prises à l'encontre de ses agents et/ou des candidats qui se seraient rendus coupables ou complices de ces actes », a déclaré Patricia Nseya dans un communiqué lu ce samedi 23 décembre depuis le Centre Bosolo.

Par la même occasion, la CENI porte à la connaissance de toutes les parties prenantes au processus électoral en cours, particulièrement les candidats indépendants et ceux des partis ou regroupements politiques, qu'elle poursuit la publication des résultats déjà amorcée avec l'annonce des résultats du scrutin présidentiel pour les Congolais résidant à l'étranger. "Pour ce faire, la Centrale Électorale procède actuellement au ramassage du matériel et à la compilation des résultats" précise la Commission Électorale Nationale Indépendante.

La CENI saisit cette opportunité pour remercier et féliciter la population congolaise pour son sens élevé de patriotisme, sa vigilance et sa patience ainsi que son engagement sans faille pour la consolidation de la démocratique en République Démocratique du Congo.

Cette communication intervient 24 heures après le début de la publication des résultats partiels de l'élection présidentielle au niveau de la diaspora. D'après les données de la CENI, Félix Tshisekedi candidat Président de la République à sa propre succession a eu une avance considérable sur ses adversaires.

Ces résultats sont contestés du côté de l'opposition. Des appels à l'annulation de ces élections se multiplient et des actions de terrain sont envisagées dans les prochains jours à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Clément MUAMBA