RDC : Fayulu, Mukwege, et d'autres candidats dénoncent un "simulacre d'élections" et annoncent une "grande manifestation" le mercredi 27 décembre 

Photo Droits Tiers
Martin Fayulu en campagne

Un groupe de candidats présidents, dont Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, et Nkema Liloo, ont dénoncé ce jour ce qu'ils qualifient de "simulacre d'élections" en République démocratique du Congo (RDC). Ils ont annoncé une grande manifestation publique prévue pour le mercredi 27 décembre 2023 à Kinshasa.

Les candidats ont saisi l'hôtel de ville de Kinshasa pour notifier l'autorité locale de leur intention de manifester. La marche débutera du boulevard triomphal, en face du stade des martyrs, se dirigeant vers la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur le boulevard du 30 juin.

Ils disent protester contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023 et dénoncent l'extension des opérations de vote au-delà de cette date par la CENI, qu'ils estiment être en violation de la Constitution et de la Loi électorale.

"Les irrégularités sus-évoquées attestent, à suffisance, que le 20 décembre 2023, il s'est agi d'un simulacre d'élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple congolais d'être dirigé par un Président de la République et des Députés et Sénateurs régulièrement élus", ont-ils déclaré dans un communiqué.

Au sein de l'opposition, deux camps semblent émerger, avec des différences d'opinion sur la crédibilité du processus électoral actuel. Moïse Katumbi reste optimiste quant à la victoire, citant un soutien massif. Cependant, des voix, dont celles de Denis Mukwege et Martin Fayulu, doutent de la crédibilité du processus électoral actuel et se disent prêtes à mobiliser la rue.

Les ambassades de plusieurs pays, dont l'Allemagne, la Belgique, le Canada, la France, le Royaume-Uni, et d'autres, ont appelé à la retenue et au respect du processus démocratique, encourageant les acteurs politiques à faire valoir leurs contestations de manière pacifique conformément aux lois et à la Constitution de la RDC.