Pour Dénis Kadima, les élections n’étaient pas chaotiques : « Si certains voient un verre à moitié vide, nous, nous voyons un verre au 3/4 rempli »

Fin de dépouillement dans le dernier bureau de vote de Kindu
Fin de dépouillement dans le dernier bureau de vote de Kindu

En marge de la publication des premiers résultats de l’élection présidentielle au niveau de la diaspora, Denis Kadima Kazadi, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a précisé que les élections générales du 20 décembre 2023 n’ont pas été chaotiques tels que présentées par certaines personnalités qui sont très critiques sur le déroulement de ce 4e cycle électoral en ce qui concerne les problèmes logistiques observés dans certains centres de vote à Kinshasa ou à l'intérieur du pays.

Pour Denis Kadima Kazadi, président de cette institution d'appui à la démocratie, l’essentiel a été fait d'autant plus que l'objectif était de donner aux Congolais l’espace de s'exprimer de manière démocratique.

« J'ai entendu certains parler des élections chaotiques, nous ne considérons pas ces élections comme étant chaotiques, nous considérons que le temps n'étant pas notre allié, nous avons fait le meilleur de nous même. Parce que le but c'est de ne pas rechercher la perfection pour être applaudi, c'est de permettre aux congolais et aux congolaises de participer à un processus ouvert, compétitif, un processus démocratique, crédible et c'est ça notre plus grande préoccupation. Quand nous avons étendu ce processus là au 2e jour, c'est là aussi notre volonté d'assurer que les congolais jouissent du même droit, le droit à l'égalité, le droit à la participation au vote. Pour nous, si certains voient un verre à moitié vide, nous, nous voyons un verre au 3/4 rempli », a déclaré Dénis Kadima dans son mot introductif vendredi 22 décembre depuis le centre "Bosolo".

Depuis l'adoption de la nouvelle constitution, la République Démocratique du Congo vient d'organiser son quatrième cycle électoral. Si des doutes ont plané depuis plusieurs mois quant à la tenue des scrutins, la CENI a tenu à respecter son calendrier malgré les défis logistiques et financiers. La CENI a pu obtenir "in extremis" l'appui logistique notamment des Forces armées égyptienne et des FARDC en plus de l'importante aide de la Monusco qui a permis d'acheminer les kits dans les zones à accès difficiles à travers le pays.

Après le vote, la Commission Électorale Nationale Indépendante a débuté avec la publication des résultats de l'élection présidentielle des congolais vivant à l'étranger. Elle envisage de proclamer l'entièreté des résultats provisoires de la présidentielle d'ici le 31 décembre. Ensuite s'ouvrira l'étape du contentieux électoral devant la Cour constitutionnelle qui à son tour devra confirmer ou infirmer les résultats publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Le nouveau Président de la République va prêter serment le 20 janvier 2024 selon le calendrier de la Centrale électorale.

Clément MUAMBA