Les élections en République démocratique du Congo (RDC) se sont déroulées dans un contexte de profond manque de confiance de la part de nombreux citoyens envers un processus électoral équitable, a indiqué le Centre Carter dans une déclaration publique ce vendredi.
Ce manque de confiance, selon l'organisation, découle en partie des processus électoraux antérieurs et de la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ainsi que d'un manque de transparence, notamment en ce qui concerne le processus d'enregistrement des électeurs.
Concernant l'environnement électoral, le Centre Carter a observé une dégradation du climat au cours de la campagne, suscitant des inquiétudes croissantes quant à l'intolérance politique et aux tensions.
Deux candidats ont été tués dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu peu de temps avant le scrutin. Le 14 décembre, suite à un meeting à Kisangani, dans la province de la Tshopo, une femme candidate a été blessée à l'arme blanche. Des violences entre des partis politiques opposés et des membres de la coalition au pouvoir ont également eu lieu, entraînant la mort d'au moins 19 personnes et plusieurs blessés. Les observateurs du Centre Carter ont signalé la destruction de matériels de campagne à travers le pays.
Bien que peu ou pas de propos incendiaires ou de discours de haine aient été utilisés lors de la plupart des événements de campagne observés par les équipes du Centre Carter, l'unité d'observation des médias sociaux a signalé que la campagne en ligne était dominée par des messages concernant la politique identitaire. Selon l'organisation, des discours agressifs ou de haine ont été utilisés comme élément central de la campagne pour discréditer les opposants politiques et manipuler les perceptions entre les communautés congolaises, suscitant la méfiance mutuelle.
La tension était particulièrement forte entre les communautés du Kasaï et du Katanga, contribuant parfois à des affrontements violents. Des discours d'intimidation ou de haine ont également ciblé d'autres minorités communautaires.