Ce mardi 15 juillet, Mboka'Arts Kolectifs a officiellement lancé la 6ᵉ édition du Festival International "BISO MPE" (Nous aussi), lors d’une conférence de presse tenue au Centre Culturel Plateforme Contemporaine, à Kinshasa. Cette édition accorde une place de choix aux enfants, en commémoration de la journée de l'enfant célébrée chaque 16 juin.
Placée sous le thème "Na Nzela’Art to Bundela Mboka pona Kimya" (Par le canal de l’art, luttons pour la paix dans notre pays), ce festival met en lumière les conflits qui déchirent l’Est de la République Démocratique du Congo, tout en affirmant le rôle fondamental de l’art comme outil de sensibilisation, de dialogue et de reconstruction sociale.
Cette activité servira d'un espace de création, de partage et de transmission intergénérationnelle. L’objectif est de semer, dès le plus jeune âge, les graines de la paix, de la mémoire et de la responsabilité citoyenne.
Selon l'équipe organisatrice ce programme traduit l’engagement des artistes à contribuer, par l’art, au service de la nation.
"Le choix de cette thématique repose sur une recommandation du Chef de l’État, qui invite chaque citoyen à défendre les intérêts de la République dans son domaine de compétence. En tant qu’artistes, nous considérons que l’art est notre moyen d’expression et d’action pour contribuer à cette mission nationale. C’est dans cet esprit que nous avons choisi d’impliquer les enfants, car ils représentent les images vivantes de l’avenir que nous souhaitons construire aux côtés de l’initiative présidentielle", a déclaré Musan'g, directeur artistique de Mboka'Art Kolectifs.
Le festival se déploiera dans trois communes de Kinshasa : Selembao, Ngiri-Ngiri et Barumbu. Ce choix symbolique vise à rapprocher l’art des populations locales, dans des quartiers souvent en marge des grandes scènes culturelles de la capitale.
Prévu du 15 au 23 juillet 2025, le festival propose une variété d’activités artistiques et citoyennes : Performances artistiques, expositions d’art, ateliers interactifs pour enfants et jeunes, conférences et débats sur la paix et la culture afin des séances de dédicaces avec des artistes engagés.
En outre, des artistes locaux et internationaux, soigneusement sélectionnés, viendront partager leur vision, leur engagement et leurs talents dans une atmosphère de dialogue et de célébration.
C'est le 26 mars 2022, que le projet "Arts de la rue" a été lancé, offrant une rencontre artistique unique avec le public. Cet événement a suscité l'enthousiasme des participants grâce à des performances réalisées dans les principales artères de Kinshasa.
Gloria Kisenda