Le questeur du Sénat, Taupin Kabongo Mukengeshayi séjourne depuis dimanche 13 juillet 2025 à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central dans le cadre de ses vacances parlementaires. Selon la cellule de communication du questeur du Sénat, Taupin Kabongo a entamé une tournée dans son fief électoral pour rendre compte de l'évolution des travaux dans la chambre haute du parlement mais aussi écouter les préoccupations des populations locales en vue de formuler un plaidoyer auprès du gouvernement Central.
Après la ville de Kananga, le questeur du Sénat s’est rendu à Konko Wa Tshiela, village natal de son père, situé à 25 km de Kananga dans la commune de Nganza. C’est en véritable "fils maison" que l’élu a été accueilli, dans une ambiance de liesse populaire.
À chaque visite, Taupin Kabongo répond à un besoin : après un forage d’eau, cette fois, il a apporté un écran de télévision et des ballots de vêtements pour les habitants. Une manière, selon lui, de permettre à la population de rester informée et connectée au reste du pays.
Mardi 15 juillet, Taupin Kabongo s’est rendu à l’hôpital du Bon Berger de Tshikaji, une structure protestante emblématique, érigée bien avant l’indépendance dans la commune de Nganji. Conformément à ses promesses de campagne, le sénateur continue de soutenir l’établissement tant sur le plan financier que logistique.
Accueilli par le comité de gestion et le personnel soignant, il a remis officiellement un forage d’eau, financé à la demande de l’hôpital. Deux téléviseurs de 16 pouces ont également été offerts, l’un destiné au réfectoire, l’autre à la salle d’accueil. En parallèle, le parlementaire prend en charge les soins de plusieurs malades sans ressources.
"Nous vous disons merci pour tout ce que vous êtes pour la province du Kasaï Central. Merci pour les forages d'eau, écrans géants. Chez nous ici, il y'a des enfants qui ont appris la médecine, lorsqu'il y a des incidents par manque d'infrastructures hospitalières beaucoup de personnes meurent, nous plaidons pour la construction des infrastructures hospitalières. Autre préoccupation, l'installation du Réseau mobile pour assurer la communication et les routes" a fait savoir devant la presse un chef coutumier au nom de la population du Kasaï Central.
Selon toujours la cellule de communication du questeur du Sénat, Il en a profité pour réitérer son appel à l’unité et à un soutien indéfectible au président de la République. Le chef coutumier du village, ému par cet engagement, a invoqué les ancêtres pour bénir le parcours de leur fils.
"Notre pays a beaucoup souffert, ce pays devait être développé depuis longtemps mais les Rwandais de mauvaise fois qui ne jurent que par nos ressources naturelles, ont décidé de nous imposer la guerre mais grâce à la détermination du Président Félix Tshisekedi est en train de renverser la situation et en ce moment Paul Kagame est en difficulté. Je vous recommande l'amour qui doit primer entre vous, ne laissez pas la place à la division, nous devons rester unis et favoriser la cohésion nationale", a recommandé le sénateur Taupin Kabongo à ses électeurs.
Et d'ajouter :
"Ces écrans géants ont pour objectif de vous aider à vous ouvrir dans d'autres perspectives, en vous informant sur l'actualité politique du pays et dans d'autres pays. Vous devez vous informer pour voir comment se déroule ou se fait l'agriculture sous d'autres cieux et à votre tour, vous pouvez aussi le reproduire ici chez nous dans la province. Vous devez considérer ça comme un instrument pour l'instruction. Dieu nous a tout donné y compris de l'intelligence pour nous prendre en charge, privilégions l'agriculture mes frères et sœurs ça nous permettra de ne pas manquer à manger dans nos maisons"
Ces différentes rencontres, empreintes de convivialité se sont prolongées dans un esprit de proximité et de dialogue. La tournée de Taupin Kabongo se poursuit dans les cinq territoires du Kasaï Central (Dibaya, Demba, Dimbelenge, Kazumba et Luiza), dans une dynamique d’écoute, d’action et de solidarité concrète.
Clément MUAMBA