La Mission d'observation des élections du forum des parlements de la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs ( FP-CIRGL) encourage les différentes parties qui seront lésées à l’issue des résultats des scrutins du 20 décembre à saisir les instances compétentes afin d'obtenir réparation. Il s'agit de l'une des recommandations de leur rapport préliminaire présenté à Kinshasa.
" Les élections, par définition, sont fondées sur l’articulation d’intérêts concurrents et comportent donc de gènes de conflits. À cet égard, la RDC dispose d'un cadre légal et des mécanismes pour connaître des litiges électoraux qui peuvent survenir. La mission est convaincue que les parties lésées feront appel aux structures établies en cas de litige. Dans la même mesure, la mission appelle les autorités compétentes à traiter les différends formels de manière à promouvoir davantage une culture de règlement pacifique des différends ", indique le rapport de la mission lu jeudi 21 décembre 2023 devant la presse par Malungo Chisangano, première vice-présidente du parlement Zambien et Cheffe de la mission.
Afin d'atténuer les difficultés logistiques rencontrées dans l'organisation des élections, telles que le retard dans la livraison des kits électoraux dans de nombreux bureaux de vote, la mission d'observation rappelle à la CENI qu'il est souhaitable qu’elle commence la distribution du matériel électoral longtemps à l'avance. Cela garantira la livraison en temps opportun du matériel électoral dans les bureaux de vote.
"Afin d'éviter les dysfonctionnements des machines à voter, des contrôles de fonctionnalité doivent être effectués à temps. De plus, une formation doit être dispensée au personnel concerné pour gérer tout problème technique pouvant survenir", recommande la mission d'observation.
Pour résoudre le problème des cartes d’électeur de mauvaise qualité, poursuit le rapport de la mission, il est recommandé d’utiliser des matériaux durables capables de résister à l’usure au fil du temps. En outre, la création d’un registre national d’état civil et la délivrance de cartes d’identité nationales pourraient contribuer à simplifier l’identification des électeurs. Pour répondre aux préoccupations concernant la courte durée de la campagne, il est recommandé d'envisager de prolonger la durée de la campagne. Cela donnerait aux partis politiques suffisamment de temps pour atteindre les électeurs de tout le pays, compte tenu de l’immensité du pays.
Après la publication du rapport préliminaire, la mission publiera dans les prochains jours un rapport plus détaillé de ses observations, y compris les recommandations pour les élections futures, qui sera transmis aux parlements membres du FP-CIRGL, d'autres organes de la CIRGL et autres instances appropriées.
Après deux jours de scrutins, la CENI a annoncé que les premières tendances de l'élection présidentielle seront publiées dès ce vendredi 22 décembre 2023 à partir du "Centre Bosolo" installé à l'Athénée de la Gombe, à Kinshasa, pour la publication progressive des résultats de l'élection présidentielle.
Déjà, Cinq candidats à la présidentielle, à savoir Floribert Anzuluni, Nkema Lilo, Théodore Ngoyi, Denis Mukwege et Martin Fayulu, ont émis un appel conjoint au peuple congolais, à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), au gouvernement, à la SADC, à l'Union Africaine et à la communauté internationale. Dans leur déclaration publiée ce mercredi, ils soulignent que, selon la constitution et la loi électorale, les élections générales prévues pour le 20 décembre 2023 n'auront pas eu lieu comme prévu au matin du jeudi 21 décembre 2023.
Ces personnalités insistent sur le fait qu'aucune dérogation légale n'est possible au jour du scrutin, précisant que la dérogation ne peut concerner que les heures d'ouverture et de fermeture. Ils rappellent que toute dérogation d'heure doit être motivée et ne peut être décidée que dans le respect des dispositions garantissant l'égalité des citoyens devant les suffrages, conformément à la loi électorale.
Clément MUAMBA