Ituri : Si les dispositifs sécuritaires ne sont pas mis en place en amont, l’ISP ne prêtera plus ses bâtiments à la CENI

Site de vote saccagé à Bunia
Site de vote saccagé à Bunia

Le chef de travaux Thierry Lokumi Nembe, secrétaire général académique de l’ISP Bunia, a dénoncé les dégâts importants enregistrés lors de l’incident survenu dans cette enceinte qui comprend trois centres de vote, à savoir : l’ISP 1, ISP 2 et ISP 3. 

Quinze (15) salles de classe ont été caillassées par les déplacés de guerre en colère pour n’avoir pas pu voter. Pour M. Lokumi, si les dispositifs sécuritaires ne sont pas pris en compte à la prochaine législature, l’ISP Bunia ne donnera plus ses bâtiments à la CENI.

" Je reste sceptique et dis haut et fort que l’ISP ne va plus donner ses bâtiments à la CENI si les dispositions sécuritaires ne sont pas prises en compte. Avant toute chose, je recommande à la CENI de réparer ou mieux prendre en charge la réhabilitation de ces salles de classe avant le 8 janvier, date de la reprise des cours après les vacances de festivités de Noël et de nouvel an " a-t-il dit.

À signaler que plus de 70 sacs de ciment se trouvant dans un autre bâtiment de l’ISP en construction ont été emportés par les manifestants, des bulletins et machines de vote détruits, des pupitres cassés mais aussi des documents scolaires emportés.

Freddy Upar, à Bunia