Les opérations de vote se poursuivent ce jeudi dans beaucoup de bureaux n’ayant pas ouvert mercredi. Pendant ce temps, les missions d’observation électorale continuent la publication de leurs rapports partiels d’observation.
Pour la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocel), les opérations de dépouillement dans les centres où le vote a eu lieu ont respecté les procédures à 73% contre 27% de cas d’incidents au dépouillement.
Selon le même rapport, qui ne concerne que la journée de mercredi, l’atmosphère à proximité des bureaux de vote était calme à 83% et perturbé à 17%. L’accès des observateurs dans les centres de vote était libre à 90 % et la sécurité était présente à 84%.
En outre, dans 89% des cas, des procès-verbaux ont été rédigés sur base du comptage manuel et les témoins et les observateurs ont reçu des copies des PV dans 81% des cas, a confirmé le rapport.
Parmi les incidents évoqués, la Symocel condamne l’agression physique de ses observateurs notamment à Lubumbashi et à Bunia, et recommande aux cours et tribunaux d’ouvrir des enquêtes pour que les auteurs soient punis conformément à la loi.
Ces conclusions découlent du traitement de 2441 rapports sur l’ouverture des bureaux de vote, 1226 rapports sur le déroulement des opérations de vote et 506 rapports sur le dépouillement des bulletins de vote, explique la Symocel.
Bruno Nsaka