Elections en RDC : le camp Katumbi appelle les missions d’observation électorale à faire preuve du courage pour défendre la vérité des urnes

Un centre de vote à Kinshasa
Un centre de vote à Kinshasa

Dans une déclaration ce jeudi 21 décembre, les opposants Moise Katumbi, Franck Djongo, Matata Ponyo, Delly Sesanga et Seth Kikuni appellent les différentes missions d’observation électorale à « avoir le courage de défendre la vérité des urnes », en rapport avec les élections générales qui ont eu lieu au pays ces mercredi et jeudi.

Ces opposants relèvent, par ailleurs, de nombreuses irrégularités en rapport avec ces scrutins notamment la multiplication des bureaux fictifs, la détention des matériels de vote par les candidats au pouvoir et le bourrage d’urnes dans certains centres de vote. Toutes ces irrégularités sont le fruit d’une « planification de  la fraude organisée par le pouvoir sortant et la CENI, en violation de la constitution et des lois de la République », indique le document. 

Ils appellent le peuple à rester vigilant pour empêcher le pouvoir sortant de se « maintenir par la force ».  

Dans leurs rapports partiels, les missions d’observation électorale décrivent des élections organisées avec beaucoup d’irrégularités. 

Les revendications de ces 5 opposants sont en déphasage avec celles de 5 autres candidats de l'opposition, parmi lesquels Dénis Mukwege et Martin Fayulu, qui réclament, pour leur part, une annulation pure et simple des élections et leur réorganisation avec une Céni reconfigurée. 

Bruno Nsaka