Élections en RDC : À Kinshasa, les opérations de dépouillement n'ont pas encore commencé dans plusieurs centres, et l'accès des témoins est restreint dans d'autres

Un centre de vote à Kinshasa
Un centre de vote à Kinshasa

Les opérations de dépouillement n'ont pas encore débuté dans plusieurs centres de vote à Kinshasa après le scrutin de ce mercredi 20 décembre. Dans les centres où le dépouillement est en cours, l'accès des témoins des partis politiques et des observateurs est limité en raison de leur nombre jugé pléthorique, selon un témoin au centre Saint-Esprit de Barumbu, où le dépouillement a débuté tôt ce matin.

Certains électeurs sont rentrés chez eux sans avoir voté, a indiqué une électrice trouvée dans le même centre, affirmant être revenue vers 4 heures du matin pour vérifier s'il était possible de voter à cette heure-là.

"Quand je suis arrivée, les gens étaient toujours dehors, et d'autres étaient à l'intérieur des bureaux. Mais de nombreux électeurs n'ont pas pu voter. Même des membres de ma famille n'ont pas tous voté", a-t-elle expliqué.

La même situation prévaut à Saint-Paul, un autre centre de Barumbu. Ici, la confusion règne parmi les témoins des partis politiques et les observateurs. Les opérations de dépouillement ont commencé vers 6 heures du matin. Cependant, les observateurs et témoins recevront les procès-verbaux d'un groupe restreint qui a accès à la salle.

"Ils nous ont dit que nous allons recevoir les procès-verbaux auprès de ceux qui sont dans la salle, car vous êtes nombreux et l'espace ne peut pas tous vous contenir. Nous continuons d'attendre et ne savons pas comment cela va se passer", a indiqué Précieuse, témoin d'un candidat député de l'Union sacrée, coalition du président sortant Félix Tshisekedi.

Jusqu'à 7 heures du matin ce jeudi, le dépouillement n'avait pas encore commencé au centre situé dans l'enceinte de l'école Le Vidéo. Le vote s'est poursuivi jusqu'à 2 heures du matin, selon un électeur sur place.

"Nous sommes restés jusqu'à ce matin, de nombreux électeurs sont partis vers 4 heures du matin sans voter, car les machines à voter qui prenaient en charge leurs noms ne fonctionnaient pas. Nous sommes restés ici pour voir les résultats, même de quelques personnes qui ont pu voter", a-t-il confié.

Depuis le Centre Bosolo, institué à Kinshasa pour compiler les résultats nationaux, Denis Kadima, président de la centrale électorale, a indiqué que les bureaux qui n'ont pas ouvert le jour du vote peuvent continuer à fonctionner, au même titre que ceux ayant ouvert avec retard.

Pour la Mission d'observation électorale Cenco-Ecc, cette prise de position de Denis Kadima violerait l'article 52 de la loi électorale, qui indique que le bureau de vote fonctionne de 6 heures à 17 heures.

Par ailleurs, Kinshasa retrouve peu à peu son dynamisme habituel. Les principales artères de la ville reprennent vie, en contraste avec la journée précédente marquée par les opérations électorales épuisantes.

 

Bruno Nsaka.