Du fait de nombreux retards et problèmes logistiques notés mercredi 20 décembre, la CENI a prolongé les opérations de vote jusqu'à ce jeudi 21 décembre pour les bureaux qui n’ont pas pu ouvrir.
La mission d’observation Regard Citoyen s’interroge pour ce faire sur les bureaux de vote opérationnels le 20 décembre, mais dans lesquels les DEV, en cours d'utilisation, ont cessé de fonctionner sans possibilité de remplacement, ayant conduit à un vote partiel ; les bureaux où les DEV n’ont pas fonctionné dès l’ouverture sans possibilité de remplacement ; les bureaux où les DEV ont été détruits, cas de Bunia, Kinshasa-Kisenso, Kananga ; et des bureaux situés dans des milieux difficiles d’accès.
Regard citoyen appelle ainsi la CENI à fixer l’opinion sur toutes ces préoccupations.
Outre le problème de légalité que pose le vote du second jour (articles 52 et 60 de la loi n⁰06/006 telle que modifiée), cette mission constate néanmoins que la mesure de prolongation prise par la CENI règle un certain nombre de problèmes liés à l’ouverture partielle des bureaux de vote le jour des scrutins.
Regard Citoyen est une mission d’observation électorale nationale et non partisane. Elle accomplit sa mission en conformité avec les standards sous régionaux, régionaux et internationaux de processus électoral crédible et transparent.
Nancy Clémence Tshimueneka