Élections 2023 : Christopher Ngoyi accuse Roger Bimwala membre de la plénière de la CENI, d'avoir intimidé les chef des centre pour accorder des voix à son fils candidat député

Photo Droits Tiers
Les électeurs en fil d'attente

Christopher Ngoyi connu durant plusieurs années pour son activisme dans la société civile congolaise a dénoncé ce samedi 23 Décembre les actes d'intimidation posé par Roger Bimwala un des membres de la plénière de la commission électorale nationale indépendante (CENI), sur les responsables des bureaux de vote dans la circonscription de Lukunga pour faire élire son fils aussi candidat député. C'était au cours d'une conférence de presse tenu ce samedi, que Christopher à demandé au président de la centrale électorale Dénis Kadima de réprimer les actions posée par Roger Bimwala.

" Aujourd'hui il y a un problème à la CENI, il y a deux membre de la plénière de la CENI, le premier c'est Roger Bimwala dont son fils s'est présenté comme candidat alors que le règlement intérieur l'interdit. La CENI avait écarté sa candidature, parce que il est conseiller de son père à la CENI. Il a fait recours à la cour constitutionnelle, il a été repris sur la liste. Monsieur Roger Bimwala était dans des bureaux des votes, intimidant les agents de la CENI, pour qu'ils puissent accordé plus des voix à son fils. Nous demandons au président de la CENI, de nous dire si le fils de Monsieur Bimwala est agents de la CENI ou non. Nous l'avons vu à minuit dans un bureau de vote. " a dénoncé Christopher Ngoyi 

Des élections générales ont été organisées en République Démocratique du Congo (RDC) et plusieurs faits d'une certaine désorganisation ont été rapportés pour ce faire. Mais pour la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et certaines missions d'observation nationales et internationales, ces derniers ne peuvent pas remettre en question le bon déroulement du processus dans son ensemble.

Par ailleurs, la CENI a commencé a donné les premières tendances notamment le vote de la diaspora congolaise où le président sortant, Félix Tshisekedi, l'emporte très largement avec plus de 89% de voix.

Ivan Kasongo