Du 11 au 16 décembre, la 6e édition du festival “Yambi city” se tient pour la sixième fois à Kinshasa. Axé sur la promotion des femmes artistes, ce festival est organisé par la structure Afrika Diva sous le thème “L’art au prisme des inégalités femmes-hommes”. C’est une initiative de la chanteuse et rappeuse Orakle Ngoy.
En plus d’offrir une plateforme d’expression privilégiée aux femmes artistes, le festival les met à l’honneur dans leur pluralité. Il réunit des artistes talentueuses qui rayonnent dans leurs arts respectifs pour voir ce que peut donner une scène où représentativité et diversité sont au cœur de tous les spectacles.
« Pour cette 6ème édition du festival, l’objectif reste le même : promouvoir encore plus de talents féminins dans notre pays ainsi qu’éliminer la discrimination à l’égard des femmes dans le milieu artistique », a déclaré Orakle Ngoy, initiatrice de ce festival.
Quatorze artistes au total sont au programme. La particularité de “Yambi city” reste un festival féministe d’Afrique centrale, entièrement conçu pour faire connaître les multiples talents des femmes artistes. Cet événement est une conception du collectif Afrika diva, qui est une structure créée dans l’idée de promouvoir l’émergence et l’autonomisation des artistes femmes, avec une grande vision sur le combat contre la violence basées sur le genre.
La dernière édition de ce festival a eu lieu du 12 au 17 décembre 2022 avec pour thème : “La résonance”. Des activités de plusieurs genres ont eu lieu, à l’exemple du café littéraire de l’écrivaine Missy Bangala qui a tourné autour d’un débat sur la condition et la place de la femme dans le monde, ainsi que l’exposition de l’artiste visuelle, Magali Dougoud et Dina Ekanga.
Il est prévu plusieurs activités dans le cadre de cette manifestation, notamment des ateliers, une exposition, des concerts et autres activités aux cours desquelles des artistes venus de plusieurs coins de la capitale et de la RDC vont s’exprimer.