RDC-Elections : les mouvements citoyens et la société civile vont déployer plus de 1300 "Kapita" dans les 26 provinces pour renforcer la surveillance électorale

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

La dynamique des mouvements citoyens congolais élargie à d´autres organisations de la société civile dont la Lucha, Filimbi et l´agence panafricaniste a procédé ce vendredi 17 novembre 2023 au lancement officiel de la campagne citoyenne de surveillance des élections dénommée "Kapita 2023".

Cette campagne vient contribuer dans la surveillance du déroulement du vote du 20 Décembre 2023; et veiller à ce que les résultats qui seront publiés par la CENI reflètent réellement la volonté populaire exprimée à travers les urnes. Elle va aider dans la  mobilisation de la population pour faire respecter son vote; et servir d´outil de suivi de gouvernance et de réalisations des promesses de campagne.

Dans son speech, Mino Bopomi, rapporteur de la dynamique a souligné que le mouvement s'engage à déployer 1300 citoyens dans les 26 provinces de la RDC pour surveiller le vote dans 19500 bureaux de vote, qui représentent 26% de bureaux mobilisés par la ceni pour des résultats transparents selon le choix qui sera exprimé par le peuple.

A l'en croire, 26 numéros verts en raison d'un numéro par province, seront mis à la disposition du public dès la semaine prochaine afin que les citoyens engagés, désireux de participer à cette initiative citoyenne puissent joindre le mouvement à partir de leur province.

En attendant, précise Mino BOPOMI, les enregistrements pour les citoyens désireux se font au 0890333051 ou sur les comptes Facebook, instagram, Twitter et Tiktok de kapita2023. 

Le 20 Décembre, les congolais iront aux urnes pour élire le président de la République, les députés nationaux et provinciaux et les conseillers communaux.

Nancy Clémence Tshimueneka