Les candidats présidents de la République avaient rendez-vous avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lundi 13 novembre dernier dans le cadre des concertations initiées par la centrale électorale dans le but de mener un processus électoral inclusif et transparent qui doit aboutir aux élections générales le 20 décembre prochain.
Presque tous les candidats présidents de la République ont répondu présent à ce rendez-vous, mis à part quelques absents comme Moise Katumbi et Denis Mukwege. Dans les images de cette rencontre qui ont circulé, on a pu apercevoir un climat convivial entre prétendants à la magistrature suprême de la RDC, symbolisé notamment par la salutation amicale entre Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.
Cependant, le président de l’ECiDé a fait parler de lui dans sa prise de parole qui a été critique et pointue comme dans ses habitudes. En effet, Martin Fayulu qui conteste la fiabilité du fichier électoral et de tout le processus mené par Denis Kadima, ne l’a pas caché dans cette réunion. Il a ouvertement tenu des propos qui ont fait rire toute la salle mais allant dans le sens de ses revendications.
“Je vais commencer par dire : Père ! Pardonne Monsieur Kadima et les membres de la CENI pour leur volonté de mener un processus électoral opaque et Père merci d’avoir fait que leur crime ne soit pas parfait ”, a déclaré Fayulu dès l’entame de son speech, s’adressant au président de la CEN.
Ensuite, il a multiplié des propos tranchés qui ont fait réagir Denis Kadima l’interrompant pendant quelques secondes.
Relire :