Partie prenante au cadre de concertation initiée par la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI), Martin Fayulu, candidat Président de la République s'est une nouvelle fois montré très critique envers cette institution d'appui à la démocratie en charge des élections en République Démocratique du Congo.
Pour lui, la procédure empruntée par la Centrale électorale n'est pas celle suggérée par un groupe de candidats qui avaient récemment écrit pour demander une rencontre avec la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Pour le leader du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( ECIDE), Denis Kadima et ses collaborateurs évoluent en violation parfaite des lois du pays et ne jouent pas la carte de la transparence dans ce processus électoral.
"Non! Ce n'est pas que nous avons demandé, nous avons demandé une réunion avec la CENI pour qu'on se fixe sur les règles du jeu, la CENI vient il fait son cinéma comme si c'était des enfants qui venaient pour qu'on leur dise voilà nous sommes au Zoo et Voici les espèces d'animaux qui existent non ! Nous disons que la CENI est entrain de tricher et nous devons l'arrêter dans sa tricherie donc la CENI enfreint, viole la loi à chaque fois et aujourd'hui la CENI est incapable de nous dire où est le fichier électoral ? Combien d'électeurs il y a dans ce fichier électoral ? La CENI a déjà dépensé 800 millions USD, elle va dépenser au total 1 milliard 100 millions USD l'argent du contribuable congolais mais elle est opaque, nous ne pouvons pas accepter que messieurs de la CENI organise sa fraude et nous l'accompagnions , nous avons dis à la CENI nous devons voir clair", déclaré devant la presse Martin Fayulu Madidi après la réunion du cadre de concertation lundi 13 novembre 2023
À la question de savoir ne pensez-vous pas que certaines revendications des candidats Présidents de la République peuvent toucher à la date du 20 décembre et amener le glissement tant évité par la classe politique ? Martin Fayulu estime que la Centrale électorale doit faire son travail. À l'en croire, la CENI avait pour objectif à travers cette rencontre de faire croire à la Communauté Internationale que le processus électoral évolue bien alors qu'il existe encore d'énormes inquiétudes
"Ça, ce n'est pas notre problème, la CENI doit faire son travail, nous devons avoir la vérité parceque ce que nous cherchons c'est la vérité des urnes ce n'est pas autre chose. Monsieur Dénis Kadima vient ici faire comme si rien n'était et comme si tout était normal, il veut montrer à la Communauté Internationale qu'il fait du bon travail Non ! Il fait le travail pour un candidat Monsieur Félix Tshisekedi et nous ne pouvons pas accepter, on l'a embauché par ses qualités d'observateur Électoral et comme il a observé ailleurs, il connaît toutes les techniques de tricherie,il veut maintenant montrer ici comment tricher aux élections. Pourquoi il acheté les imprimantes thermiques ( NDLR: pour les cartes d'électeurs) ? Et pourquoi aujourd'hui il achète des imprimantes normales ? Vous voyez la super chérie ?", a fait remarquer Martin Fayulu
Fin octobre, plusieurs candidats à l'élection présidentielle de décembre 2023, dont Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni, et Franck Diongo, avaient publié une déclaration conjointe dénonçant un "manque de transparence dans la conduite des opérations électorales". Ils avaient également exigé de la CENI la publication des listes électorales dans chaque bureau de vote conformément à la loi électorale et sollicité une réunion urgente pour établir un consensus essentiel à des élections apaisées.
Rappelons que la rencontre entre la CENI et les candidats présidents intervient à moins d’une semaine du début de la campagne électorale prévue dès ce 19 novembre.
Clément MUAMBA