Ngalasi Aggrey, le pasteur se lance dans la course présidentielle, invoquant la volonté divine

Aggrey Ngalasi
Aggrey Ngalasi

Dans une scène inhabituelle aux abords du siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en République démocratique du Congo (RDC), Ngalasi Aggrey, pasteur de 69 ans, a déposé sa candidature à la présidence du pays sous le signe de la foi. Accompagné de ses collaborateurs, ils ont entonné un cantique religieux pour marquer cet acte.

Le pasteur, qui est également le responsable de l'assemblée chrétienne "La Louange" de Kinshasa, a expliqué sa candidature en invoquant la volonté divine : "C'est Dieu qui nous a mandatés pour venir déposer notre candidature, car c'est le moment de Dieu, tout simplement. Nous n'avons aucune prétention, mais nous avons obéi à la voix de Dieu."

Ngalasi Aggrey se présente en tant qu'indépendant, rejetant les clivages entre l'opposition et la majorité politique. Il a souligné que lui et ses partisans sont actifs au sein de divers partis politiques en tant que pasteurs.

Cependant, le pasteur n'a pas dévoilé de vision politique détaillée, préférant mettre en avant sa conviction religieuse : "Aujourd'hui, le Seigneur veut se manifester à travers l'Église, à travers notre modeste personne. Nous ne sommes pas là pour incriminer qui que ce soit, car chacun joue son rôle, et pour accomplir toutes choses, Dieu, qui est le commencement et la fin, nous a mandatés afin que nous reconnaissions que tout vient de Dieu, que la victoire appartient à Dieu, et que nous puissions diminuer pour que Lui seul soit glorifié."

Par ailleurs, le pasteur Ngalasi Aggrey n'a pas exprimé d'opinion sur la qualité du processus électoral en cours, préférant souligner qu'ils sont là en réponse à un appel divin.

Ngalasi Aggrey n'en est pas à sa première incursion dans la sphère politique en RDC, son nom ayant été associé à un ticket de la "Société civile des églises et confessions religieuses" pour diriger la Commission électorale en 2013. De plus, il est connu pour un différend avec Kutino Fernando, chef spirituel de l'église "Armée de la Victoire", ce qui lui avait valu une condamnation en 2006 pour détention d'armes et munitions de guerre ainsi que tentative de meurtre sur sa personne.

La candidature du pasteur Ngalasi Aggrey ajoute une dimension inhabituelle à la scène politique en RDC, où les acteurs religieux jouent souvent un rôle majeur dans la vie publique du pays.