Une nouvelle mise en place à la tête de la Direction générale des recettes de la province de l'Ituri (DGRPI) est survenue dans la soirée du mardi 3 octobre 2023 après le dépôt d'un mémorandum à la direction générale de cette régie financière provinciale.
Après environ 6 mois de règne comme DG, Jean-Laurent Chwekwabo cède son fauteuil à Aloa Obema. C'est ce qu'indique un arrêté du gouverneur militaire de l'Ituri rendu public dans la soirée sur la Radio FARDC à Bunia.
Le fait remonte lors du dépôt d’un mémorandum des cadres et agents de la DGRPI adressé au directeur général sortant de cette régie financière lundi 2 octobre, s’indignant du non-paiement d’arriérés de leurs salaires depuis plus de trois mois. Ils affirment qu’ils génèrent des recettes tous les jours mais sans qu’ils ne soient payés.
" Il est inadmissible que toute une régie qui génère des recettes par heure, jour, semaine, mois soit incapable de verser le salaire de personnel qui ne ménage aucun effort jour et nuit, sous soleil et pluie pour mobiliser lesdites recettes restent impayés durant 3 mois …. Monsieur le Directeur Général, rappelez-vous, avec vos collègues directeurs, avez saisi la justice pour être remis dans vos droits en matière de salaire et retenez que les cadres et agents peuvent aussi procéder de la même manière si toutes les voix n’ont pas donné solution à notre problème. Nous ne recevons pas la prime de mobilisation des recettes, non affectation du frais de fonctionnement dans les entités de perception et autres avantages sociaux malgré les efforts fournis dans la maximisation des recettes. Nous n’avons jamais été sanctionné positivement comme c’est le cas dans d’autres services d’assiettes ", a laissé croire Placide Ucircan pendant la lecture dudit mémorandum.
On constate que même les 72 heures accordées pour que ces agents soient remis dans leurs droits, le gouverneur a plutôt remplacé l’ancien DG par un nouveau avec trois collaborateurs.
Dans cet arrêté du gouverneur de province, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny lu sur les ondes de la Radiotélévision FARDC/Ituri, par son porte-parole, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, l’on retient que Aloa Obema sera secondé par deux adjoints dont Milton Lonu Lonema et Sabin Kiyombe, respectivement chargés de l’administration et finances et de la comptabilité et fiscalité.
Une nomination qui intervient au lendemain du son de détresse des agents et cadres de la DGRPI suite au non payement de 3 mois de leurs salaires depuis juillet, août et septembre 2023 auprès du DG Chwekwabo sortant et cela dans un mémorandum lui adressé.
Freddy UPAR, à Bunia