Denis Mukwege : "Nous avons décidé de nous engager dans ce processus malgré les critiques, car nous croyons en la capacité du peuple à défendre son vote"

Denis Mukwege
Denis Mukwege

Vingt-quatre heures après avoir clarifié son opinion concernant sa candidature à la magistrature suprême, le docteur Denis Mukwege a déposé sa candidature le mardi 3 octobre 2023 auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante en vue de la prochaine présidentielle prévue en décembre de cette année.

Interrogé sur le contenu de ses échanges avec Denis Kadima, président de la centrale électorale, le Prix Nobel de la Paix 2018 a estimé qu'il était de son devoir de donner son point de vue sur le processus électoral en cours. De plus, il a souligné qu'il appartenait à chaque citoyen de juger de la qualité de ce processus électoral. Denis Mukwege exprime sa confiance en la capacité des Congolais à protéger leur vote et à le réclamer si leur volonté n'est pas respectée.

"Il est important pour chacun de donner son point de vue, mais la finalité, c'est le résultat. Ce que nous attendons, c'est de voir comment ce processus va se dérouler. Si les meilleurs candidats gagnent, nous les applaudirons, sinon nous exprimerons notre désaccord. Nous avons décidé de nous engager dans ce processus malgré les critiques, car nous croyons en la capacité du peuple congolais non seulement à voter, mais aussi à défendre son vote. Si le peuple souhaite défendre son vote, nous lui disons de s'indigner, de résister, et même s'il estime que son vote a été volé, il a le droit de revendiquer une révolution démocratique. Nous ne pouvons plus accepter que ce qui s'est passé lors des élections précédentes se répète. Nous entrons dans un système où tout le monde sait que les élections ne servent à rien", a déclaré Denis Mukwege devant la presse après le dépôt de sa candidature.

Denis Mukwege estime qu'avec le dépôt de sa candidature, la population a l'opportunité de choisir entre l'esclavage qu'elle subit dans son propre pays et la possibilité de rompre avec ce système afin de bénéficier pleinement des ressources nationales.

"Pour moi, le simple fait de déposer ma candidature, de prendre ma décision, de quitter mon confort, constitue déjà une victoire. C'est une victoire pour moi. Aujourd'hui, je me dis que c'est au peuple congolais de décider. Je crois qu'aujourd'hui, le peuple a le choix entre l'oppression que nous subissons et une nouvelle ère qui lui permettra de s'exprimer et de jouir pleinement des ressources de son pays. C'est le choix que le peuple doit faire", a déclaré le Prix Nobel de la Paix.

Le Prix Nobel de la Paix 2018 se présente en tant que candidat indépendant, mais sa candidature est soutenue par l'Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN), une nouvelle coalition politique créée cette année et dirigée par le pasteur Roger Puati.

Le 18 septembre 2023, Denis Mukwege avait reçu une généreuse contribution de 160 millions de francs congolais de la part de citoyens en vue de soutenir sa candidature. Le lundi 2 octobre, il s'était adressé à la nation lors d'une conférence de presse à Kinshasa, confirmant ainsi sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

Clément Muamba