La PDG de la Plantation Huileries du Congo, Monique Gieskes, reçoit le prestigieux prix NHEF African Corporate Transformation Award

Photo d'illustration
La PDG de la Plantation Huileries du Congo, Monique Gieskes

Reconnue pour ses réalisations remarquables et son leadership dans la revitalisation de l'une des plus grandes entreprises agricoles d'Afrique et premier producteur d’huile de palme en RDC, la Présidente Directrice Générale de la Plantation Huileries du Congo a été primée par la Nigeria Higher Education Foundation (NHEF) à New-York, aux Etats-Unis. La cérémonie de gala a eu lieu à l’hôtel Pierre de New York vendredi 22 septembre dernier.

Ce prix de la transformation des entreprises africaines du NHEF est décerné à des dirigeants qui se démarquent et font preuve d'un dévouement, d'une vision et d'un leadership transformateur exceptionnels dans le monde de l'entreprise, en particulier en Afrique. C’est dans ce sens que, remplissant ces conditions, Monique Gieskes a été choisie par le conseil d'administration du NHEF pour recevoir ce prestigieux prix.

« J’étais très heureuse et surprise d’avoir été nominée et d’avoir gagné le prix de la société dans laquelle nos investisseurs et nos actionnaires ont investi en RDC. J’ai été très encouragée par ce prix pour avoir été remarqué et qu’on ait vu le travail qu’on fait parce que, nous travaillons dans les Plantations Huileries du Congo et c’est très reculé », a dit Monique Gieskes à l’issue de la cérémonie.

Depuis que Monique Gieskes a pris la tête de la Plantation Huileries du Congo, cette entreprise congolaise de production industrielle d’huile de palme a connu une transformation ostensible, devenant un exemple des pratiques commerciales responsables dans le secteur agricole. Il est à compter aussi un engagement sans faille dans la gestion de l'environnement, l’innovation et le développement communautaire.

Photo

Ce qui a revitalisé l'entreprise au point d’impacter sur l'ensemble de la société congolaise. PHC a créé 4 hôpitaux, 18 dispensaires et plusieurs écoles à travers sa fondation. C’est aussi la plus grande pourvoyeuse de santé au sein des opérateurs économiques en RDC. En termes de chiffres, il y a une augmentation sensible avec le leadership de Monique Gieskes.

Fondée en 1911, Plantations et Huileries du Congo (PHC) est le plus grand producteur d'huile de palme de la RDC. Au cours de son histoire, elle a connu trois noms : Huileries du Congo Belge (HCB) à sa création, puis Plantations Lever au Zaïre (PLZ) après l'indépendance, et enfin Plantations et Huileries du Congo (PHC) depuis 1997. Actuellement, l'actionnariat est composé de Straight KKM2 et de l'État congolais. Depuis 2018, PHC s'est fixé un nouvel objectif dans l'Agro-Business à travers des projets qui apportent une prospérité partagée.

Avec ses trois plantations situées dans les provinces de la Tshopo, de la Mongala et de l'Équateur, PHC a créé plus de 8 000 emplois directs et plus de 9 500 emplois indirects. En outre, elle a favorisé les opportunités, non seulement pour ses travailleurs et leurs familles, mais aussi pour les populations locales et a contribué de manière significative à l'amélioration des conditions sociales de ces dernières, contribuant ainsi aux grands défis du développement par la création d'infrastructures de base.

Emmanuel Kuzamba