Congo Airways : situation critique et perspectives de relance

L'avion transportant le cercueil de Lumumba
L'avion transportant le cercueil de Lumumba

Congo Airways a annoncé une "suspension temporaire" de ses activités. Selon le directeur général, José Dubier Lueya, la société a besoin de 33 millions de dollars pour sa relance. Le gouvernement a été informé, assure la société dont les trois avions (un Airbus A320 et deux Q400) ne peuvent pas voler. L'un des Q400 est actuellement en maintenance à Malte, tandis que l'autre est cloué au sol pour des raisons techniques. L'Airbus A320 nécessite une inspection majeure basée sur leurs heures de fonctionnement moteur, ajoutent les sources de la compagnie.

Aujourd’hui, la solution envisagée pour éviter une longue période d'inactivité est de prendre des avions en location. A ce stade, le coût pour remplacer les moteurs d'un Airbus s'élève à 14 millions de dollars par avion. A titre comparatif, un moteur neuf coûte entre 10 et 12 millions de dollars, tandis qu'un avion d'occasion avoisine les 25 millions de dollars.

Parallèlement, des démarches ont également été entreprises pour réduire les coûts opérationnels. 

La direction de Congo Airways reste optimiste quant à la reprise des opérations dans 15 jours.

Pourtant, la RDC avait annoncé le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne nationale qui serait issue d’un partenariat entre le gouvernement et Ethiopian Airlines. Le projet connait des difficultés majeures. Il était prévu qu'Air Congo existe aux côtés de Congo Airways qui lui attendait également pour 2022 l’arrivée de quatre avions pour compléter sa flotte.