La situation de la variole du Singe (MonkeyPox) en RDC est stable, selon l’Institut de recherche biomédicale (INRB). Les nouveaux cas n’ont pas été identifiés depuis plus d’une semaine.
« Il n’y a pas de nouveaux cas. Nous n’avons que ces trois cas qui ont été confirmés, et ils évoluent bien, ils sont à leur 18ème ou 19ème jour, et nous attendons la période de 21 jours qui est la période d’incubation. Après cette période s’il n’y pas de nouveaux cas, les équipes du ministère de la santé vont mettre cette épidémie derrière, et la déclaré finie », a dit à ACTUALITE.CD, le docteur Placide Mbala, chef de département épidémiologie et santé globale à l’INRB.
Selon le docteur Mbala, la station est stable. La gestion par le programme du ministère de la santé se fait de manière correcte, assure-t-il. Le suivi des contacts se fait régulièrement au quotidien. Il y a des cas suspects mais il n’y a que 3 cas confirmés, insiste-t-il.
La coordination nationale de lutte contre le MonkeyPox avait affirmé qu’au 27 août, 3 cas suspects sont enregistrés dans la zone de santé de Gombe, et 1 dans la zone de santé de Bumbu.
De janvier à juillet 2023, le pays a enregistré 6914 cas de la maladie de la variole du singe dit Monkeypox dont 328 décès, selon la coordination nationale de lutte contre le Monkey Pox.
Thérèse Ntumba