RDC: incident à GLM, le camp Kabila donne sa version 

Une partie du site de GLM: discussion autour de la destruction du mur
Une partie du site de GLM: discussion autour de la destruction du mur

Dans le quartier Socimat, à proximité de l'Hôtel Rotana et de la résidence GLM de Joseph Kabila, plusieurs nouvelles constructions sont en cours. Parmi celles-ci, certaines appartiennent à des autorités du pays. Pour faciliter l'accès à leurs propriétés, ces autorités envisagent de créer de nouvelles avenues, impliquant la démolition des murs de résidences avoisinantes, a constaté ACTUALITE.CD. L'une de ces futures voies pourrait traverser directement la propriété de Joseph Kabila. Une tension est palpable dans la zone. Des policiers commis à la garde de la concession s’opposent à l’action que tentent de mener cette action.

Adam Shemisi, conseiller en communication de Olive Lembe, l’épouse de Joseph Kabila, explique et donne le point de vue des occupants de cette concession.

Qu'est-ce qui se passe ici ?

Ce samedi matin, la famille de Joseph Kabila résidant à cette adresse, ainsi que le personnel affecté à la sécurité de la résidence et tout autre employé de la résidence GLM de Joseph Kabila, ont été surpris de voir arriver des camions chargés de matériel de construction accompagnés de quelques militaires. Ces derniers souhaitaient traverser la résidence de Joseph Kabila pour accéder à des terrains appartenant, semble-t-il, à certaines autorités du pays.

Qu’elle est la situation actuellement ?

La situation est la suivante : des autorités du pays ont acquis des terrains voisins à la résidence de Joseph Kabila. Pour accéder à ces terrains, elles envisagent de construire une route à travers la résidence de Kabila. Lorsqu'elles ont tenté d'entrer, elles ont rencontré une opposition vigoureuse de la part des policiers affectés à la protection de Kabila. Ces derniers, ainsi que les autres employés, n'avaient reçu aucune notification concernant le passage de ces camions. La famille Kabila, ainsi que Joseph Kabila lui-même, condamnent fermement cette action. Ils estiment qu'on ne peut pas établir une route sur la propriété d'autrui pour faciliter son propre accès, d'autant plus sans présenter de documents officiels. Dans notre pays, des documents officiels sont nécessaires pour entreprendre des travaux. Si ces autorités ont de tels documents pour leurs propres constructions, cela ne leur donne pas le droit d'intervenir sur la propriété de Kabila, ni de démolir son mur.

Et vous déplorez ce qui se passe

De plus, considérer la sécurité est primordial car Joseph Kabila n'est pas n'importe qui. Ancien président et actuel sénateur à vie, il a des relations à l’international et est connu mondialement. On ne peut pas simplement entrer chez lui sans autorisation.

Certaines sources proches des autorités prétendent que cette résidence est un bien public.

C'est faux. Joseph Kabila détient cette résidence en toute légalité, avec des documents officiels à l'appui. Ce n'est pas un bien public et ceux qui avancent ce genre d'affirmations doivent le prouver avec des documents concrets. Il est erroné de prétendre, sous prétexte que Kabila n'est plus au pouvoir, que tout ce qui lui appartient devient public.

Lire aussi: RDC: incident autour de la résidence de Joseph Kabila à Kinshasa 

Ivan Kasongo