Suite aux tragiques événements de mercredi dernier à Goma, qui ont culminé avec un bilan désastreux de 43 morts et 56 blessés, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé l'envoi immédiat d'une délégation gouvernementale pour faire toute la lumière sur la situation. Cette démarche témoigne de la gravité avec laquelle le gouvernement perçoit ces événements et de son engagement à établir une transparence totale face à cette crise.
Selon le compte rendu de la 111e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 1er septembre 2023, le premier ministre a détaillé la composition de cette mission d'enquête. Elle sera dirigée par le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi, et inclura également le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, ainsi que le ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela. Un ajout notable à cette délégation est le Vice-ministre de la justice.
La délégation a pour mandat principal d'inspecter de près tous les processus et mécanismes qui permettront de révéler la vérité sur les événements survenus lors de la manifestation contre la MONUSCO. Ces manifestations avaient été initiées par la secte « La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations », et se sont tragiquement terminées par le décès d'un policier, lapidé par la foule.
Ce vendredi, au tribunal militaire de garnison de Goma, plusieurs manifestants arrêtés lors de ces manifestations comparaissent. Le nombre total de personnes appréhendées suite aux récents incidents s'élève à 158.
Le gouvernement, sous la houlette du Chef de l'État Félix Tshisekedi, se montre déterminé à traiter cette situation avec la gravité qu'elle requiert, en assurant à la population que justice sera rendue. Les jours à venir seront déterminants pour la région de Goma, et par extension, pour l'ensemble du pays.
Clément MUAMBA