Le processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC) s'accélère. Vendredi 1er septembre 2023, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, comme prévu, convié officiellement l'électorat pour l'élection présidentielle de décembre prochain. Jacquemain Shabani, Conseiller principal du Président de la République sur les questions politiques et électorales, n'a pas caché sa satisfaction.
Représentant éminent de l'UDPS/Tshisekedi, le parti au pouvoir, M. Shabani a toutefois rappelé un défi majeur : l'inclusion des populations des territoires de Kwamouth (dans la province de Mai Ndombe), Masisi et Rutshuru (au Nord-Kivu) dans le vote. "Il est essentiel que ces territoires soient inclus dans le processus électoral. Le Président a évoqué cette question lors de son dernier discours. Nous sommes confiants que cette intégration sera réalisée et que tous les Congolais pourront, dans l'équité, choisir leurs prochains dirigeants", a-t-il déclaré à la presse.
Face aux interrogations sur l'inclusivité du processus, M. Shabani, ancien Secrétaire Général de l'UDPS/Tshisekedi, a tenu à rassurer :
"L'inclusivité est bien réelle. Certes, quelques membres de l'opposition n'ont pas saisi l'ensemble des enjeux et sont restés à l'écart. Mais dans l'ensemble, l'opposition est présente et active. Je l'ai constaté par moi-même lors de la cérémonie."
Tandis que le débat politique bat son plein, le bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour la présidentielle s'est établi à Kinshasa/Gombe, dans le bâtiment qui abrite le siège de la CENI. Il ouvrira ses portes du 9 septembre au 8 octobre, de 8h30 à 16h30, pour une période de 30 jours durant laquelle les dossiers de candidature seront réceptionnés.
Clément MUAMBA