La ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu, a été le théâtre d'une violence inédite le mercredi 30 août 2023. Tout a commencé par une manifestation contre la MONUSCO et la force de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est. Cette protestation a été orchestrée par la secte mystico-religieuse « La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations ». Selon les rapports, l'événement a fait plus de 40 victimes et 56 blessés.
Cette tragédie a suscité de vives réactions de la part de la classe politique, de la société civile et des partenaires diplomatiques de la RDC. La condamnation de cette violence a été unanime. Suite à ces événements, un procès en flagrance a été ouvert au tribunal militaire de Goma le vendredi 1er septembre pour juger les individus soupçonnés d'être à l'origine de ces troubles.
Le Premier ministre, Sama Lukonde, a déclaré qu'une délégation gouvernementale de haut niveau sera envoyée à Goma. Leur mission essentielle est d'enquêter et de faire la lumière sur ces événements tragiques. La délégation aura pour principale responsabilité d'examiner en détail tous les éléments et procédures qui permettront de déterminer les faits exacts entourant les troubles lors de la manifestation.