Au moins sept personnes sont mortes à la suite du naufrage d'une baleinière ce mardi sur la rivière Lukeni au port de la cité d'Oshwe, chef-lieu du territoire portant le même nom. Une centaine de rescapés et plusieurs disparus, bilan provisoire livré par la police.
La baleinière transportait plusieurs personnes en majorité les fonctionnaires de l'État devant se rendre à Kutu passant par Nioki, pour un contrôle. Selon les informations d’ACTULITE.CD, la baleinière s'est coupée en deux juste au port suite à la surcharge.
Les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus.
"Jusqu'à présent, le bilan provisoire est de sept personnes décédées dont une femme, trois hommes et trois enfants. Les rescapés sont nombreux, lorsqu'on va tirer la baleinière, nous allons savoir combien sont disparus", livre le commandant ad intérim de la police locale, le commissaire principal Martin Nakweti.
La société civile locale indique que près de 300 personnes étaient à bord de la baleinière.
"Comme il y a eu surcharge de la baleinière, son état n'a pas été déclaré par le service attitré qui est le commissariat fluvial. Comment la baleinière doit chavirer en même temps qu'elle se casse en deux parties. La baleinière ne devrait plus être en activité", déclare Fidèle Bokolopa, président de la société civile du territoire d'Oshwe.
Les recherches sont en cours pour retrouver les disparus. La police précise que le gérant et les membres d'équipage sont en cavale.
La province de Mai-Ndombe, traversée en grande partie par des grandes rivières et un grand lac, n'a pas de moyens de transport adéquats. Il faut rappeler que le 14 avril dernier, le rapporteur de l'Assemblée provinciale est mort sur la rivière Mfimi après un naufrage. Son corps a été retrouvé un mois après la noyade.
Jonathan Messa, à Bandundu