Kasaï Oriental : destitué, le gouverneur Mathias Kabeya dénonce une décision “politique et hautement dangereuse” des élus (mise au point)

Photo d'illustration
Gouverneur Matthias Kabeya

Après le vote, par les députés provinciaux, d’une résolution portant destitution et mise en accusation contre lui, le gouverneur de la province du Kasaï oriental a réagi par l’entremise de ses services de communication. Dans une déclaration mardi 25 juillet, Mathias Kabeya Matshi Abidi dénonce une décision “politique et hautement dangereuse” de la part des élus de  la province du Kasaï oriental.

Parlant du rapport d’enquête parlementaire sur l’exécution du budget de la province qui met en cause l’autorité provinciale, sa cellule de communication assure que Kabeya Matshi Abidi avait sollicité un report, évoquant l’arrivée au Kasaï Oriental du président de la République au cours de la même période. Néanmoins et sans avoir obtenu le report demandé, poursuit-elle, Patrick Mathias Kabeya avait, par l’entremise de ses services, déposé les documents le 27 juin 2023, soit 5 jours après.

“ La commission d’enquête parlementaire sur l’exécution du budget de la province du Kasaï Oriental avait adressé une lettre demandant des éléments de réponse sur quelques préoccupations à son excellence Monsieur le gouverneur de province. Cela le 20 juin 2023. Le 21 du même mois, le gouverneur de province a diligemment demandé un report de dépôt de réponse à la même commission, demandant de déposer ceci le 26 juin 2023. Étant donné que la province devrait accueillir le président de la République qui devait séjourner du 24 au 25 juin à Mbuji-Mayi. Le gouverneur de province avait instruit à ses services à disponibiliser les éléments de réponse manquant à la commission et cela a été déposé en son absence le 27 juin 2023. Jusqu’en cette période, la demande de son excellence Monsieur le gouverneur de province du report de dépôt n’avait jamais trouvé réponse ”, explique son chargé de presse.

Il ajoute que la procédure de mise en accusation de Kabeya Matshi Abidi viole les dispositions de la loi organique portant procédure devant la cour de cassation. Par la même occasion, il dénonce une décision « odieuse et de haute trahison ».

“ La procédure de la mise en accusation dont il est question ici est entachée de beaucoup d’irrégularités, au regard de l’article 80, 81 et 82 jusqu’à l’article 87 de la loi organique portant procédure devant la cour de cassation. Cet acte de déférer le gouverneur de province devant la justice est acte odieux d’une haute trahison, délibérément ordonnée et exécutée par les ennemis de la province à travers l’Assemblée provinciale ” , a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Patrick Mathias Kabeya sollicite l’arbitrage du président de la République, pour la sauvegarde de la province du Kasaï oriental qui est « tirée vers le bas par le sceptre de la haine d’un club des fossoyeurs des institutions et des populations ».

Rappelons qu’au cours de la plénière de ce lundi 24 juillet, les faits de détournements des fonds publics ont été mis à charge du gouverneur de la province du Kasaï oriental. Patrick Mathias Kabeya a ainsi été mis en accusation et contraint à démissionner.

Relire : Kasaï Oriental : le gouverneur Kabeya destitué

Marie-Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi