RDC: Rodrigue Ramazani salue le rôle confié à l'Angola pour les consultations en vue du dialogue intercongolais

Rodrigue Ramazani
Rodrigue Ramazani, Secrétaire général de Envol

Rodrigue Ramazani, Secrétaire général du parti Envol, salue le rôle confié à l'Angola de diriger les consultations avec les parties congolaises en vue d'un dialogue intercongolais, a-t-il annoncé sur compte X.

Pour lui, c'est une évolution importante vers solution à la crise multiforme qui se vit en RDC mais un aveu du pouvoir en place qu'il ne peut pas être juge et parti.

“Après avoir voulu imposer ses conditions devant les ambassadeurs, le Président Tshisekedi accepte désormais que les consultations pour un dialogue inclusif soient menées par une médiation extérieure. C'est une évolution importante vers la solution à cette crise multiforme, mais aussi un aveu qu’il ne peut être à la fois le problème et l'arbitre, ouvrant la voie à une paix durable en RDC et à la stabilité de la sous-région.”, a-t-il écrit. 

Et d'ajouter : 

“Nous restons favorables à un dialogue inclusif, crédible et garanti par des tiers de confiance, seul cadre capable d’aboutir à une solution pacifique durable.”

Les présidents angolais João Lourenço, congolais Félix Tshisekedi et togolais Faure Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine, se sont réunis lundi dernier à Luanda avec Olusegun Obasanjo, représentant les cinq anciens chefs d’État désignés par l’UA comme facilitateurs du processus de paix en République démocratique du Congo. Ils ont en outre confié à l’Angola le mandat d’engager des consultations avec l’ensemble des parties congolaises concernées en vue de créer les conditions d’un dialogue intercongolais.