La question relative à la mobilité des athlètes pendant les IXèmes Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 a été prise en charge par les autorités de la République Démocratique du Congo.
D'après Isidore Kwanja, directeur de la Commission nationale des IXèmes Jeux de la Francophonie, 100 bus ont été mis à la disposition des athlètes et pendant les jeux, il a été décidé de la mise en place des voies dédiées afin de fluidifier la circulation routière.
"Nous avons réservé 100 bus de 56 places et 38 places. Ces 100 bus sont à la disposition des athlètes à partir du village de la Francophonie pour les ramener dans les différentes aires des jeux. Pendant les jeux de la Francophonie, il y aura des voies dédiées c'est comme sous d'autres cieux où le matin où au moment de la circulation intense, il y a des voies qui sont dédiées où seulement des bus vont circuler ou des voitures avec trois ou 4 personnes. Nous allons le faire le matin en provenance de l'Université de Kinshasa pour venir dans les aires des jeux, nous allons préciser les heures par exemple de 7H à 9H plus personne d'autres va emprunter cette voie, ça sera uniquement pour le déplacement des athlètes", a dit Isidore Kwanja, directeur de la Commission nationale des IXe Jeux de la Francophonie lors d'un briefing jeudi 20 juillet 2023 promettant de communiquer ces directives à la veille de l'ouverture des IXe Jeux.
Et de poursuivre :
"Il y aura des policiers sur la route pour empêcher d'autres utilisateurs d'emprunter ce même chemin ça sera la même chose pour leur retour. Pendant la journée, lorsqu'on aura acheminé les athlètes dans leurs aires de jeux, la circulation va revenir normalement pour permettre d'autres usagers à vaquer à leurs occupations en utilisant les mêmes routes. Je suis convaincu comme il y aura des voies dédiées uniquement pour les athlètes autour de 30 ou 25 minutes ça sera assez pour que les athlètes quittent l'UNIKIN le jour pour arriver au Stade des Martyrs"
À la suite de Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013) et Abidjan (Côte d’Ivoire, 2017), c’est Kinshasa, capitale de la RDC, qui accueillera en 2023 les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors des IXes Jeux de la Francophonie.
S'agissant de la précédente édition, tenue en Côte d'Ivoire en 2017, elle avait réuni, pendant dix jours, près de 3.500 participants dont 2.500 jeunes athlètes et artistes venus de 53 pays. Les jeux de la francophonie s'organisent sous forme d'une compétition quadriennale combinant des épreuves sportives et des concours culturels, ouverts aux 18-35 ans afin de promouvoir les talents de la jeunesse francophone.
Les Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d’abord du 21 au 28 août 2022 suite à la pandémie de Covid-19 avant cette seconde chance.
Clément MUAMBA