Xes Jeux de la Francophonie : Après la visite des infrastructures, Christophe Lutundula se félicite des efforts réalisés pour “un pays en guerre”

Gymnase construit au stade des Martyrs
Gymnase construit au stade des Martyrs

Une visite générale des infrastructures devant accueillir les neuvièmes jeux de la Francophonie a été effectuée ce jeudi 20 juillet. A une semaine du début de ce grand événement, le Vice-Premier Ministre, ministre des Affaires Étrangères et Francophonie s’est rendu au stade Tata Raphaël, au stade des Martyrs qui recevront les compétitions sportives et à l’Université de Kinshasa, lieu d’hébergement des délégations.

Dans la suite du patron de la diplomatie congolaise, le ministre des sports et loisirs François Kabulo, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, et le groupe des ambassadeurs francophones (GAF). A l’issue de la visite, Christophe Lutundula a loué les efforts de la RDC qui a réussi à ériger de telles infrastructures même si sa situation sécuritaire à l’Est demeure préoccupante.

“Nous avons fait un effort considérable pour un pays en guerre à l’Est, pour un pays qui est confronté à des problèmes de développement, d’amélioration des conditions de vie de ses populations”, a-t-il souligné.

Et d’ajouter : 

“Le défi, c’est la gestion de ces infrastructures après les jeux pour qu’elles soient à la fois gardées et qu’elles apportent de la valeur ajoutée au sport national, qu'elles permettent aussi à la jeunesse congolaise de s’épanouir”

Cette visite a été organisée sur instruction du premier ministre et en accord avec les ambassadeurs des pays francophones pour qu’ils touchent du doigt, qu’ils voient des yeux ce qui se passe en termes de préparatifs. Cela pour éclairer davantage leurs autorités nationales, de manière qu’ils soient des ambassadeurs des jeux dans leurs pays respectifs.

Lutundula n’a pas caché son souhait d’avoir eu une participation de plusieurs Etats voire tous les Etats francophones au nom de la solidarité.

“La francophonie se veut une famille, une communauté de solidarité, une communauté soucieuse de conférer à sa jeunesse l’héritage, en termes de valeur de sensibilisation, de solidarité, de démocratie, de l’Etat de droit ; un humanisme partagé, une culture qui n’est pas exclusive. Tout ça nécessite qu’à des rendez-vous comme ça, que nous soyons tous présents”, a ajouté le VPM, ministre des affaires étrangères.

Kinshasa se dirige peu à peu vers les Xes Jeux de la Francophonie. Ils se tiendront du 28 juillet au 6 août dans différents sites à travers la capitale congolaise, pour des disciplines sportives et culturelles. Les premières délégations sont déjà sur place. Il s’agit de celles du Togo, du Bénin, du Congo Brazzaville et du Burkina Faso.

Emmanuel Kuzamba