La RDC connait un coup dur ces derniers mois au sujet de sa monnaie locale, le franc congolais, qui ne cesse de perdre lamentablement sa valeur face aux devises, dont la principale est le dollar américain. Ce qui a pour conséquence, l’augmentation des prix des produits de première nécessité, ne facilitant pas la majorité de la population qui vit avec moins de 2 dollars américains par jour. Sachant qu’un dollar s'échange actuellement contre environ 2 500 Fc.
Face à cette dégringolade de près de 47% depuis 2019, une double attitude est adoptée chez les populations. D’un côté, des cris d’alarme pour venir au secours d’une situation qui se détériore ; d’un autre, on trouve avantageux de se faire plus de francs congolais qu’avant, une fois détenteur du dollar.
La contre-offensive du gouvernement a été donnée par la Banque Centrale du Congo, à l'issue d’une séance du Comité de politique monétaire, décidant le 19 juin dernier, du relèvement du taux directeur de 9 % à 11%. Vendredi dernier, au conseil des ministres, la gouverneure de la BCC a rappelé l'obligation pour les bureaux de change et les cambistes manuels personnes physiques de respecter scrupuleusement la réglementation interdisant tout affichage public du taux de change.