RDC-lois favorables à l’entrepreneuriat féminin : CAFCO sensibilise les personnes en situation de handicap

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Dans la suite du Projet de Réforme et de Dissémination des lois favorables à l’entrepreneuriat féminin (PADMPME), le Cadre permanant de concertation de la femme congolaise (CAFCO) en partenariat avec ONU Femmes a procédé ce 6 juillet 2023, à la sensibilisation des personnes en situation de handicap sur l'entrepreunariat formel. 

 

L'objectif était de porter à la connaissance des personnes handicapées qu'il existe des textes et des lois qui les propulsent mais aussi les encouragent à devenir des entrepreneurs .

« Cette activité a été organisée par Cafco en partenariat avec ONU Femmes pour sensibiliser les personnes vivant avec handicap sur l'entrepreneuriat. Comme vous le savez, les personnes vivant avec handicap exercent plusieurs activités dans le secteur informel. Dans le cadre du projet dissémination de loi favorable aux femmes, nous avons voulu travailler avec les personnes vivant avec handicap parce que nous avons un principe qui dit que les personnes vivant avec handicap ne doivent pas travailler seules. C'est ainsi que CAFCO a sensibilisé ces personnes pour qu'elles se considèrent d'abord utiles en tout ce qu'elles exercent comme activité pour ensuite voir comment les accompagner à formaliser leurs activités pour qu'elles deviennent aussi des entrepreneurs », a déclaré Josepha Kongolo, membre de Cafco.

 

L'une des participantes a salué la tenue de cette activité. 

"Je suis très ravie de cette session de formation qui parle de l'entreprenariat formel. Cela signifie que nous les personnes en situation de handicap, nous devons entreprendre formellement c'est -à -dire nous devons nous enregistrer au guichet unique pour avoir le document qui atteste que nous sommes des commerçants . Nous avons soumis aussi quelques suggestions. Les moyens de bord que nous avons ne nous permettent pas de nous acheter les documents parce que ces documents coûtent énormément chers, comparativement à nos chiffres d'affaires ", a confié Mélanie Musau, présidente des jeunes handicapés à la fédération nationale des associations de personnes handicapées (FENAPHA)

De ce qui précède, les participants ont formulé quelques recommandations à savoir : au gouvernement d'établir un mécanisme de prises en charge pour l'entreprenariat des personnes en situation de handicap et aussi de renforcer les capacités de ceux qui entreprennent déjà .

Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise CAFCO a également annoncé que les personnes vivant avec handicap et exerçant une activité commerciale peuvent désormais se procurer le registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) à 40$ en lieu et place de 300$ 

Grâce Guka