Ligue 1/ Playoffs : Encore un partage pour VClub dans le "Classique" face à Mazembe

Photo Droits Tiers
VClub - Mazembe

L’AS V. Club et le TP Mazembe se sont neutralisés au Stade des Martyrs (0-0), dans un classico congolais plutôt haché, où le réveil était du côté des Lushois venus sans nul doute pour confirmer leur renaissance. Ce 44ᵉ face-à-face depuis 1998 n’a trouvé aucun vainqueur, malgré son intensité au-dessus de la moyenne.

Ce classico restera le match durant lequel les Corbeaux se sont sublimés dans ces playoffs. Les hommes de Lamine retrouvaient des couleurs avec les titularisations d’Ibrahim Keïta, Oscar Kabwit, Bongeli, Ousmane Kalmissoko, Patrick Mwaungulu… Un apport qui a certainement déclenché le déclic manquant depuis longtemps dans cette phase décisive. Dès le premier quart d’heure, ce Mazembe s’octroyait les meilleures situations, comme tout au long de la rencontre.

Remuant, son quatuor Bongeli, Ousmane Kalmissoko, Patrick Mwaungulu  a donné des crampes à la circulation de balle et à la construction du jeu vclubien. À la 17ᵉ minute, ce sont les Noir et Blanc, archi-dominateurs, qui s’offraient la première occasion sur un coup franc de Keïta à l’entrée de la surface. Heureusement pour les Dauphins Noirs, Farid Ouedraogo, l’homme en forme de la première période, s’est bien déployé pour repousser in extremis.

À la 25ᵉ minute, Ntambwe Kalonji reprenait un centre de Kabwit au point de penalty, mais son tir bondissait maladroitement. Kabwit, le plus en vue dans cette première demi-heure, a failli surprendre le gardien burkinabè à la 33ᵉ minute, d’une frappe rasante au premier poteau, après avoir mystifié Djuma Shabani sur son côté. Kalmissoko, de dos dans l’axe, bien servi par le Malawite Mwaungulu, s’est vu frustré par le pied de Farid, juste avant la pause. C’était pratiquement la balle du 1-0, qui aurait concrétisé une domination totale.

La première grosse occasion des Moscovites interviendra à la 52ᵉ minute, par l’entremise de Senior Diarra, qui buta sur les gants de Faty. Madou Zon et Oscar Kabwit feront se lever les quelques fanatiques Mazembiens à la 66ᵉ minute, grâce à une belle combinaison à deux lors d’une attaque placée. Zon, en une touche, joue avec Oscar, pique dans l’axe, et sa frappe croisée échoue dans les 5,50 mètres, Farid étant déjà battu.

Bongeli, au début du second quart d’heure, vendangera sa reprise du droit après une longue ouverture. Likuta, Luvumbu, et Djambei, en revanche, ne parviendront pas à inquiéter Badara. V. Clubiens et Mazembiens restent côte à côte après 7 journées, aux 5ᵉ et 6ᵉ places respectivement, avec 12 points pour les Dauphins Noirs et 10 pour les Bandiagwena. La série noire se poursuit : trois matchs sans succès pour Mazembe, deux pour V. Club.


Jenovic Lumbuenadio