Kamoa Copper annonce une interruption temporaire de l'exploitation souterraine à la mine de Kakula

Photo d'illustration
Kakula underground. Credit: Zijin Mining

  • Les opérations des concentrateurs des phases 1 et 2 se poursuivent à capacité réduite avec des stocks en surface.
  • Les opérations de la mine de Kamoa et du concentrateur de la phase 3 se poursuivent sans interruption.

Lualaba

KOLWEZI / LUALABA, 20 mai 2025 : – Kamoa Copper SA annonce aujourd’hui la suspension temporaire des opérations minières à la mine souterraine de Kakula, située dans le complexe cuprifère de Kamoa-Kakula. 

Au cours de la semaine écoulée, une activité sismique a été observée dans la partie est de la mine de Kakula, ce qui a conduit le management de Kamoa Copper à suspendre les opérations souterraines le dimanche 18 mai 2025. Tous les employés ont été remontés en toute sécurité à la surface, conformément aux protocoles, et les équipements mobiles ont été retirés des chantiers. Aucun blessé n’a été signalé. 

Le management et des spécialistes géotechniques ont été mobilisés pour mener une inspection approfondie de la mine souterraine de Kakula, qui a débuté aujourd’hui. L’activité sismique a considérablement diminué au cours des dernières 24 heures et la partie ouest de la mine de Kakula a été déclarée sûre pour une reprise imminente des opérations minières. 

L'inspection se poursuivra dans la section est de la mine de Kakula, où les infrastructures souterraines, notamment le pompage, pourraient être affectées.

Les concentrateurs des phases 1 et 2 fonctionnent temporairement à capacité réduite et traitent des stocks de minerai en surface. Le minerai de la section 

ouest de la mine de Kakula sera également traité dès la reprise des opérations souterraines. Au 30 avril 2025, les stocks en surface de minerai à haute et moyenne teneur de Kamoa-Kakula totalisaient environ 3,80 millions de tonnes, à une teneur moyenne mixte estimée à 3,2 % de cuivre. 

Les activités minières de la mine souterraine de Kamoa et le traitement du concentrateur adjacent de la phase 3 n'ont pas été affectés. 

Kamoa Copper fournira de plus amples informations en temps voulu.

À propos de Kamoa Copper

Le projet Kamoa Copper est une joint-venture entre Ivanhoe Mines (39,6 %), Zijin Mining Group (39,6 %), Crystal River Global Limited (0,8 %) et le gouvernement de la RDC (20 %).

Le complexe cuprifère de Kamoa-Kakula est l'une des principales exploitations minières de cuivre à la teneur la plus élevée et à la croissance la plus rapide au monde. Des concentrés de cuivre ont été produits pour la première fois en mai 2021 et, grâce aux expansions en cours des phases 2 et 3, Kamoa Copper est en passe de devenir l'une des plus grandes exploitations de production de cuivre au monde, avec des prévisions de production pour 2025 se situant entre 520 000 et 580 000 tonnes de cuivre sous forme de concentrés.

Le complexe cuprifère de Kamoa est alimenté par de l'électricité hydroélectrique propre et renouvelable et figure parmi les plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre au monde par tonne de cuivre métal produite, sur la base des critères Scope 1 et 2.

Information contact

Media

Audrey Mbwinga +243 977 286 486