RDC : Impact touristique de la réintégration des rhinocéros blancs dans le parc de Garamba

Un rhinocéros blanc au parc zoologique de Paris, en août 2020. © Bertrand Guay, AFP
Un rhinocéros blanc au parc zoologique de Paris, en août 2020. © Bertrand Guay, AFP

Seize rhinocéros blancs venus d'Afrique du Sud ont été introduits dans le parc national de la Garamba, situé dans la province de Haut-Uélé, vendredi 9 juin 2023. L'information a été confirmée par le cabinet du ministre de l'environnement et du développement durable. Les opérateurs touristiques espèrent que l'arrivée de ces animaux va relancer le tourisme dans le parc de la Garamba.

C'est une belle acquisition que vient d'enregistrer le Parc de Garamba. 16 rhinocéros blancs venus d'Afrique du Sud sont arrivés dans ce parc. Sur demande de l’ICCN, des moyens logistiques importants ont été mobilisés par le gouvernement pour faire venir ces animaux jusque dans ce parc. 

Benjamin Mputu est conseiller en conservation de la nature et biodiversité au ministère de l'environnement et développement durable. Il confirme l'arrivée de cette espèce et renseigne que le souhait est d’en avoir 70. Mais, 16 rhinocéros blancs sont déjà arrivés pour booster l’activité du tourisme dans ce parc.  

«Les rhinocéros blancs du nord existaient ici au Congo. Mais, ce qui s'est passé actuellement, on a acheté en Afrique du Sud. C'est le rhinocéros aussi blancs, parce qu'il y a un moment où, au niveau de parc de la Garamba, cette espèce n'existait plus, il était disparu, en voie d'extinction et qu'au jour d'aujourd'hui, on ne sait plus le repérer au parc de Virunga. C'est ainsi que pour des raisons de tourisme, la RDC à travers l'ICCN a pu acheter d'autres rhinocéros blancs en Afrique du Sud pour les verser au parc de la Garamba. On pouvait en acheter plus de soixante-dix, on en a acheté seize. Il faut encore acheter pour des conséquences touristiques, ils viendront voir ça et ça va faire entrer de l'argent dans la république », estime Benjamin Mputu.

Baudouin Kabuya, break manager de Tokende Africa a eu le goût du tourisme à l'âge de 26 ans. Pour cet opérateur touristique, l'introduction de ces rhinocéros dans le Parc de la Garamba va booster le tourisme dans ce parc. La province du Haut-Uélé qui abrite ce parc va engranger des recettes qui vont remonter son économie. A son avis, il faut également sensibiliser la population autochtone pour mieux protéger nos parcs face au braconnage: «Le parc de la Garamba, c'est le seul parc parmi les neufs parcs nationaux de la RDC où on  trouve le rhinocéros blanc. Vous voyez, ajouter seize rhinocéros blancs aux rhinocéros qui sont là, l'impact reste d'abord positif. Pourquoi? Il y a aussi le développement touristique, vous voyez,  d'abord pour la communauté locale, ainsi que pour les étrangers qui vont venir là-bas. Parce que tout le monde qui veut voir les rhinocéros blancs n'a qu'à venir au parc de Garamba au nord de la RDC, dans le Haut-Uélé pour visiter les rhinocéros blancs. La communauté locale doit-être sensibilisée pour pouvoir garder ces espèces. Si les parcs partent en harmonie avec la communauté locale, donc, les espèces vont vivre plus longtemps, parce qu'il y a des villages juste à côté de ces parcs-là. Alors, quand la communauté locale est déjà sensibilisée en cette matière, on peut voir un rhinocéros en train de sortir du parc, la communauté locale peut alerter les personnels du parc pour pouvoir rappeler cet animal-là.»

Le rhinocéros blanc était l'espèce emblématique et endémique au parc de Garamba avant que le dernier spécimen ne disparaisse à la suite du braconnage. Le développement du tourisme et toute l'attractivité qu'il va y avoir autour des rhinocéros blancs va générer des bénéfices pour la communauté riveraine.

ACP avec ACTUALITE.CD