Kinshasa : échange autour de Lumumba et son héritage ce jeudi au Café littéraire de Missy 

Lumumba
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Le Café Littéraire de Missy (CaLM) organise un échange, ce jeudi 8 juin, autour d’un personnage que le Congo connaît très bien, mais est-il qu’actuellement, n’appartient plus à un pays mais à tout le monde. Avec le Goethe Institut dans l’organisation, la discussion tournera sur Lumumba, un patrimoine universel, une vie qui nous raconte et raconte le monde. 

Premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba est la figure de proue de l’indépendance de ce pays en 1960. Sa lutte, son courage, son engagement, ont inspiré plusieurs africains et d’autres personnes dans le monde, si bien qu’il rendit l’âme assassiné, près de 7 mois seulement après la dite indépendance de la RDC.

« Lumumba sera présenté comme un patrimoine universel parce que la portée du personnage Lumumba a traversé les continents. Et il y a plein d’endroits où, jusqu’à 62 ans après sa disparition, on parle de lui comme étant la personne qui a éveillé beaucoup de consciences africaines pour les indépendances », explique Missy Bangala, présidente du CaLM.

De nombreux ouvrages sont écrits en s’inspirant de la vie ou de l’une des qualités de Lumumba. De nombreux hommages lui sont rendus dans différents pays avec les noms des espaces, rues, salles et bien d’autres. N’appartenant plus à la RDC uniquement, l’écrivain allemand Enno Stahl est en pleine écriture d’un livre sur Lumumba. Il sera de la partie pour la discussion de ce jeudi 8 juin, au café de l’Institut Français de Kinshasa, à 17h00. L’accès est libre.

« C’est un personnage qui n’appartient plus à la RDC uniquement, mais au monde entier. La preuve, dans plusieurs écrits ou film, qui parle de la communauté afro descendante, il y a toujours un rappel de Lumumba quelque part. Il est en nous et on a son héritage. On aimerait échanger autour de ça », ajoute Missy Bangala.

Association culturelle de promotion de la littérature et de l’écriture en RDC, le CaLM a été lancé en août 2017 à Kinshasa. Le Café littéraire de Missy est un think-tank itinéraire et une brasserie d'idées. Il s’agit d’un livre entre conte philosophique et roman autobiographique du kinois livresque et moderne, c.a.d de l'évolué rétif, de l'intellectuel congolais qui redoute de trahir, dans le sens du courant, un idéal plus beau, qui ne peut être atteint qu'en amont.

L'artiste est le seul membre du Café littéraire de Missy. L'artiste compartimenté dans chaque repli d'un éventail, de l'artiste-créateur à l'artiste-critique en passant par l'artiste-penseur. Le Café littéraire de Missy est une ébauche d'Académie, ses membres sont cooptés selon un critérium cérébral : lettrés, artistes, croyants éclairés et esprits libres.

Emmanuel Kuzamba