Le Ministère des Mines et celui des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale organisent un atelier d'évaluation du fonctionnement des organismes spécialisés chargés de la gestion de la dotation de 0,3% minimum du chiffre d'affaires pour contribution aux projets de développement communautaire dans le secteur minier.
C'est le Vice-Ministre des mines, Godard Motemona Gibolum qui a procédé au lancement de ces travaux qui vont durer quatre (4) jours soit du mardi 23 au Vendredi 26 mai 2023.
Dans son allocution, Godard Motemona a tout de même rappelé la pertinence de ces travaux qui visent à examiner les activités de "Dot" en vue de dégager les faiblesses constatées, proposer des solutions idoines devant permettre d'améliorer le rendement aux populations locales impactées par les différents projets miniers dans un temps raisonnable.
A l'en croire, ces travaux s'alignent dans la vision du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi visant le développement des populations à la base et matérialisée par le premier ministre Sama Lukonde.
"Au cours de quatre jours, il sera aussi question de faire bénéficier réellement aux populations impactées par les différents projets miniers dans un temps raisonnable les avantages attirés de la dotation de 0,3% minimum du chiffre d'affaires", a-t-il indiqué.
Et d'ajouter :
"C'est donc dans ce contexte des responsabilités pour ces deux Ministères concernant une question aussi cruciale que le développement de nos populations impactées par les projets miniers que j'exhorte tous les participants à donner les meilleurs d'eux même en vue de proposer des recommandations qui vont dans le sens de la réalisation des projets des développements puisées dans les clans locaux des développements initiées par nos différentes communautés. Mon souhait le plus ardent est qu'à l'issue des ces travaux, des recommandations pertinentes soient formulées, les exigences ainsi que la conduite à tenir, contenue dans le manuel des procédures de gestion de cette dotation souffrent à être correctement appliquées par certains du bureau de Dot du fait de la mauvaise interprétation du Code et règlement minier", martèle-t-il.
De son côté, M. Hubert Thetika représentant du Ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a salué l'engagement sans faille de la première vague des responsables des organismes spécialisés.
Rappelons que l'atelier d'évaluation du fonctionnement des organismes spécialisés chargés de la gestion de la dotation de 0,3% minimum du chiffre d'affaires pour contribution aux projets de développement communautaire dans le secteur minier a pour objectif d'assurer le suivi et le fonctionnement des organismes spécialisés, faire un état de lieux de la mise en œuvre des activités des Dots, examiner et approuver les prévisions budgétaires des Dots et des projets retenus dans le plans locaux de développement communautaire.
Prennent part également à ces travaux, les experts de la CTCPM, du FNPS ainsi que des Hauts-Experts du Comité de Supervision.