Relance de la filière du Diamant en RDC : après sa visite au Botswana, Félix Tshisekedi presse la ministre du portefeuille d'accélérer la transformation de la Société Anhui d’investissement minier dit "SACIM" en société anonyme

Ph. Droits tiers

Dans sa communication lors de la 99ème réunion du Conseil des Ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi est revenu sur les détails de sa visite d'État effectuée à Gaborone capitale de la République du Botswana du 9 au 12 mai 2023. Accompagné notamment de certains membres du gouvernement, rappelle le porte-parole du gouvernement, cette visite a été l'occasion de raffermir les liens historiques d'amitié et de coopération existants entre les deux pays qui, en plus d'abriter le siège de la Communauté de Développement d'Afrique Australe (SADC), lui permet de visiter selon les us et coutumes liés à cette communauté sous régionale dont il assure la présidence pour l'exercice 2023.

« Le Botswana mondialement reconnu pour la performance de son secteur minier particulièrement celui de Diamant dont il est premier producteur en volume et en valeur et conformément à sa volonté qu'il a mainte fois exprimée d'accélérer l'industrialisation de l'économie congolaise en ayant pour objectif, pour ce qui relève de l'industrie minière, de créer et de d'accroître les chaînes de valeurs, la mission de Gaborone a offert à la délégation congolaise, la possibilité de s'imprégner de l'expérience Botswanaise en la matière notamment au COPIREP (Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l'État) qui a récemment élaboré un plan de relance des activités de l'un de fleuron de notre économie à savoir la MIBA entreprise du portefeuille de l'État spécialisée dans la production du diamant aujourd'hui en détresse », rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 19 mai 2023.

Sachant que le plan de relance, initialement élaboré et validé par les différentes parties prenantes demeure encore perfectible, Félix Tshisekedi a rappelé la nécessité qu'il y a pour toute initiative allant dans le sens de régénérer, d'améliorer et d'optimiser les industries congolaises en vue d'accélérer le développement économique de la RDC, de veiller et s'appuyer sur les modèles existants particulièrement ceux des pays où des économies revêtent les caractères similaires à ceux de la République Démocratique du Congo.

« De manière générale et guider par le soucis de la relance de la filière du Diamant en République Démocratique du Congo, il a chargé Madame la ministre d'État, ministre du portefeuille d'accélérer le processus de transformation de la Société Anhui d’investissement minier dit SACIM en société anonyme avec Conseil d'administration et ce conformément à l'instruction donnée au cours de la 45e réunion du conseil des ministres tenue le 21 août 2020 », a-t-il recommandé dans le compte rendu de la réunion tenue vendredi 19 mai 2203.

Lors de la 45ème réunion du conseil des ministres du gouvernement dirigé par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba tenue au mois d’août 2020, une décision avait été prise d’exiger à la Société Anhui d'Investissement minier (SACIM) de payer des revenues à la MIBA (Minière de Bakwanga) à la suite d’exploitation de son gisement de Tshibwe, dans le cadre d’un partenariat à parts égales entre le partenaire chinois et l’Etat congolais. Cette décision, près de trois ans après, souffre toujours d’application.

En marge de sa visite au Botswana, le Président Félix Tshisekedi s'est rendu jeudi 11 mai à la mine de Jwaneng, à 150 kilomètres de Gaborone. Il veut comprendre le modèle économique botswanais et s'imprégner des moyens pour dupliquer en République Démocratique du Congo. Il dit espérer que comme le Botswana, la RDC va arriver à renverser la malédiction liée aux ressources naturelles à la base de plusieurs problèmes dont l'insécurité dans l'Est congolais.

Petit par sa superficie, le Botswana est un grand pays minier. Avec un PIB de 7000 USD par habitant, le Botswana doit sa prospérité à l'organisation du secteur du diamant, un modèle économique de référence en Afrique.

Clément MUAMBA