Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu et la vice-ministre, Wivine Moleka ont séjourné vendredi 19 mai dernier dans le territoire de Muanda (Kongo Central). Il était question pour ces deux membres du gouvernement de visiter la nouvelle barge de formation de la société Perenco et assister à l’inauguration de la nouvelle plateforme d'exploitation pétrolière de cette société.
Cette nouvelle plateforme dénommée " Magisus " vise à optimiser la production actuelle de Perenco en RDC tout en réduisant considérablement l’empreinte carbone et préparer l’avenir de la valorisation du gaz offshore.
"Magisus est un support installé de la compression de gaz pour fermer la boucle de gaz à haute pression nécessaire à la production et permettre de produire de nouveaux puits forés en 2023-2024. En plus, de réduire considérablement le volume de gaz torché. Une réduction d'émissions de CO2 d’environ 120 000 tonnes de CO2 par an est attendue grâce au Magisus" rapporte le Cellule de communication du ministère des Hydrocarbures
Avant cette inauguration, Didier Budimbu et Wivine Moleka ont salué le bien-fondé de cette structure qui sera bénéfique pour la production pétrolière. Cette barge training center dénommée " Jean Robert Ippet-Letembet" a déjà formé plus 417 employés et sous-traitants en RDC dans divers domaines du secteur pétrolier. Elle permet d’assurer des enseignements sur mesure tout en facilitant la logistique.
"En son sein, les formations sont personnalisées et conçues en fonction des besoins réels des apprenants. Très bien équipée, les formations sont basées sur du matériel neuf ou recyclées adaptées aux normes universelles. Cette barge flottante permettra aux employés et sous-traitants d’acquérir des compétences pratiques adaptées à leur environnement de travail et de rester à la pointe des avancées et des innovations dans le secteur des hydrocarbures via un apprentissage mis à jour en permanence" précise le cabinet du ministère des Hydrocarbures
La société " Perenco " est la seule entreprises qui exploite le pétrole en RDC et se base dans le bassin côtier avec une production de 25 000 barils/jour.
Clément MUAMBA