Le président de la chambre de commerce, d'industrie et des services de la République démocratique du Congo (CCIS-RDC), Jean Robert Isifua, a tenu une conférence de presse vendredi 19 mai sur les missions principales de cette association à caractère économique, industriel et social.
Pour lui, la CCIS-RDC a pour but de rassembler prioritairement les entrepreneurs congolais pour constituer une force et " faire des grandes choses ".
"Notre mission c'est de s'unir entre nous, prioritairement les entrepreneurs congolais, mais pas exclusivement les entrepreneurs congolais pour constituer une force. Cette force va servir à faire des grandes choses. L'idée ici, c'est de rassembler, c'est de s'organiser entre nous, mettre sur la table des moyens matériels, humains, financiers, intellectuels et autres pour faire des grandes choses. Des congolais doivent se constituer aussi, et mettre en place des grandes usines ou des unités de production avec un investissement qui pourrait s'élever par exemple à 40 millions USD, ça c'est l'élément fondamentale qui m'a motivé de créer la chambre de commerce. Nous devons arrêter d'être toujours à la traîne, alors que nous sommes dans notre propre pays. Nous voulons que les congolais soient aussi comptés parmi les meilleurs entrepreneurs au pays. Nous même les congolais nous devons trouver notre place dans notre pays par le travail, par l'intelligence, par le bon sens, par la responsabilité, et par le sens patriotique", a déclaré le président de la CCIS-RDC, Jean Robert Isifua.
Et d'ajouter :
"La chambre de commerce, d'industrie et des services va se positionner comme une structure de médiation de résolution des conflits économiques, sociaux lié notamment au climat des affaires, en rapport avec le secteur d'activité dans lesquelles la chambre évolue. Nous allons mettre en place une banque de projet, pour recevoir des projets structurés. La chambre de commerce veut aussi créer une proximité avec les institutions de notre pays, en particulier le législateur, nous avons besoin de leur accompagnement. Le législateur va nous aider à savoir si le dispositif financier existe, par exemple connaître quelles sont les possibilités que l'Etat à mis à la disposition des PME. Ça va nous aider aussi à ne pas avoir des problèmes avec le dédouanement de nos produits ou avec le paiement des impôts. Et définitivement cette proximité va permettre aux autorités de comprendre nos desiderata, nos projets, nos problèmes".
La chambre de commerce, d'industrie et des services a été créée le 14 avril dernier par l'entrepreneur congolais Jean Robert Isifua. Pour rappel, la CCIS-RDC a déjà signé des conventions de partenariat avec les hommes d'affaires marocains de la région de Rabat-Salé-Kénitra. En vertu de cette convention, les deux parties expriment leur engagement commun d’asseoir un partenariat économique, afin de découvrir les potentialités économiques des deux pays et mettre en valeur les atouts et opportunités d’affaires dans le Royaume du Maroc et la RDC. Lors de son séjour au Maroc, le président de la CCIS-RDC a reçu trois lettres d'intention venant du monde des affaires marocain.
Ivan Kasongo