Hausse des prix de la farine de maïs: « Ceux qui se réjouissent du fait que nous étions frappés d’embargo de la part d’un pays ami peuvent déchanter » (Vital Kamerhe)

Plantation de maïs. Photo actualite.cd
Plantation de maïs. Photo actualite.cd

Pour résorber la crise de la farine de maïs au centre et au sud-est de la RDC, le gouvernement annonce qu’il va accorder une sorte d’amnistie totale sur le plan fiscal. Il s’agira d’appliquer la politique de « taxe zéro » pour les importations.

Vital Kamerhe, Vice-Premier ministre et Ministre de l'Économie nationale, a annoncé une suspension des droits et taxes à l'importation du maïs en farine pour une période de six mois. Le gouvernement va également suspendre les droits et taxes à l'importation des intrants agricoles et des engins. 

Parallèlement, un plan d’urgence d’accroissement de la production de maïs est annoncé. Il sera exécuté parallèlement au plan de ramassage de la production dans le Grand Katanga et le Grand Kasaï en plus de l’accompagnement des privés dans l'opération d'importation en RSA et Zambie. Pour éviter les effets pervers, le gouvernement va également accroître la surveillance du marché pour décourager la rétention des stocks et les prix illicites. Plusieurs autres annonces ont été faites dont l’appui au Service national pour l'accroissement de la productivité et la rationalisation de la parafiscalité notamment pour les péages.

« Ceux qui se réjouissaient du fait que nous étions frappés d’embargo de la part d’un pays ami, la Zambie, qui nous a coupé notamment du droit de transit et du fait qu’elle avait décidé de ne plus exporter vers le Congo, peuvent déchanter. Ce ne sera pas le cas. Même si c’est le cas, ça devrait nous amener à apprendre à produire », a déclaré mardi Vital Kamerhe.

De plus, des assignations ont été données aux gouverneurs jusqu’à la maîtrise de la situation.