Santé : des propriétaires et prestataires des officines du secteur privé outillés sur la prise en charge correcte du paludisme simple

SANRU
Ph. ACTUALITE.CD

L'association sans but lucratif de Soins de santé primaires en milieu rural et urbain (Sanru), en collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), a procédé à la clôture de trois journées de formation de renforcement des capacités des propriétaires et des prestataires des officines du secteur privé dans la prise en charge correcte du paludisme simple.

Cette formation intervient dans le cadre d'un programme subventionné par le Fond mondial qui vise à améliorer le niveau des prestataires des officines dans la pratique des TDR (test diagnostique rapide) et la prescription des CTA (Thérapie combinée à base d'artémisinine) afin d'atteindre la couverture santé universelle pour le contrôle et l'élimination du paludisme.

« Il s'agit d'une formation de mise à niveau des prestataires d'officines en vue de renforcer leurs capacités dans la prise en charge du paludisme simple dans les normes et les directives telles que recommandées par le programme national de lutte contre le paludisme en RDC. On a abordé les questions sur les directives nationales de prises en charge,  les nouvelles recommandations de prise en charge du paludisme, la gestion des médicaments des antipaludiques bien évidemment mais aussi les pièces diagnostic rapide de la malaria. Durant ces 3 jours, les prestataires sont en capacité dans la prise en charge du paludisme mais aussi la gestion des médicaments, l'assurance qualité, ils doivent intervenir aussi dans certaines étapes pour assurer la qualité des médicaments ACTM que nous mettons au bénéfice de la communauté de la population », a déclaré Fabrice Makwala, formateur/Sanru Asbl.

Représentant le PNLP, Rodriguez Masolo est revenu sur l'importance d'organiser cette formation.

« Le paludisme fait partie des endémies ou des épidémies qui sévit dans notre province ou en RDC alors la population souffrait pour avoir les soins et c'est comme ça qu'on s'est dit qu’on devrait élargir le champ pour le traitement et pour cet élargissement on devrait contacter les officines pour prendre en charge de cas de paludisme. Je suis très satisfait puisqu’on a même les résultats des pré-tests et de post test,  auparavant il n'avait pas de connaissances suffisantes sur la prise en charge du paludisme mais aussi sur le diagnostic biologique puisque ce qui prime dans tout ceci, c'est diagnostiquer. On ne peut pas soigner sans diagnostiquer et on soigne lorsque le diagnostic est positif et aujourd'hui on a eu à pratiquer avec les prestataires sur comment pratiquer correctement mais aussi comment interpréter correctement les TDR », a dit Rodriguez Kasolo, épidémiologique au PNLP.

A

A son tour,  l'un des participants a salué la tenue de cette formation qui, selon lui, tombe à point nommé.

« Nous saluons l'idéal de SANRU qui met en action ces projets et que tout le monde puisse avoir l'accès à un médicament de qualité mais à un faible coût, parce que quand on regarde la conjoncture du pays tout le monde n'a pas la facilité d'acheter une spécialité pour soigner un palu simple mais c'est même produit là il peut l'acheter sous la marque ACTm parce que ce sont des produits  subventionnés, ça coûte moins cher mais la qualité est sûre », s'est notamment réjoui Carmel Kande, pharmacien stagiaire.

Par ailleurs, Sanru met à la disposition de quelques pharmacies de la capitale des TDR pour rapprocher des soins aux communautés.

Dans le cadre de ce programme, les importateurs accrédités en RDC ont commandé les CTA auprès des fabricants contractés par le fonds mondial.  Et SANRU asbl à son tour a déployé l'équipe des délégués médicaux pour assurer la promotion de CTA auprès des prestataires du secteur privé de santé (Officines et FOSA). Ils sont ainsi chargés de vulgariser auprès des prestataires les informations pertinentes sur l'efficacité, les modes d'action, les effets indésirables, la pharmacovigilance, les CTA feuille verte pour les amener à les prescrire.

Ce programme de contrôle et de l'élimination du paludisme s'exécute dans 7 grandes villes de la RDC, à savoir : Kinshasa, Kisangani (Tshopo), Goma (Nord-Kivu), Kikwit (Kwilu). Bunia (Ituri), Matadi (Kongo Central) et Kindu (Maniema).

Grâce Guka