Dans le cadre de la semaine africaine de vaccination (SAV) , le programme élargi de vaccination (PEV) en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé (OMS) a échangé avec les professionnels des médias sur le rôle qu’ils doivent jouer d’une part, dans la sensibilisation de la population à se faire vacciner, d'autre part lutter contre la désinformation servie par les médias sociaux contre les vaccins.
Nadine Kaswa, l’une des expertes au sein du PEV, a dressé un état des lieux alarmant de la couverture vaccinale en République Démocratique du Congo. Le Pev indique qu’en 2024, 193.054 enfants de moins d’une année n’ont reçu aucun vaccin, dont la province du Nord-Kivu et Kinshasa sont en tête de liste.
Elle a ajouté qu’à l’échelle mondiale, la RDC est l’’un des cinq pays qui comptent à eux seuls les deux tiers des enfants zéro dose.
De son coté, Akarasis Maxas chef de section suivi et évaluation communication PEV a présenté les résultats des actions menées dans le cadre de la couverture vaccinale. En 2024, 28.479.426 Enfants de 0 à 59 mois ont été vaccinés contre la Polio ; 3.171.038 Enfants de 6 à 59 mois ont été vaccinés contre la Rougeole ; 12. 438. 055 personnes de 9 mois à 60 ans ont été vaccinées contre la Fièvre Jaune.
A cela s’ajoute, l’introduction des vaccins à savoir : Rougeole-Rubéole (RR) ; Papillomavirus Humain (HPV) ; Typhoïde (TCV) ; Hépatite B à la naissance (HepB) ; Méningites (Multivalent) ; Tuberculose ; et Hexavalent.
Le Pev a formulé des recommandations à l’endroit des médias, notamment informer la population sur la disponibilité de vaccins, tout en sensibilisant et vérifiant les informations, en vue d’améliorer la couverture vaccinale et la santé des populations africaines.
Des recommandations ont également été adressées aux autorités du pays et les partenaires notamment améliorer l’état des routes pour faciliter l’acheminement des vaccins ; renforcer la sécurité dans les provinces en conflits et disponibilité les moyens (152.871.094 $) pour couvrir les activités de vaccination en RDC, conformément au plan Mashako 3.0 .
Retenu comme thème : « la vaccination pour tous est humainement possible », la célébration de la semaine africaine de vaccination (SAV) est une opportunité de plaidoyer et de sensibilisation en vue de renforcer les systèmes et les services de vaccination pour une meilleure couverture vaccinale.
Grâce GUKA