Les médecins des hôpitaux publics, membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED), montent au créneau dénonçant la non prise en compte par le gouvernement, de leurs revendications portant sur l'amélioration de leurs conditions salariales et sociales.
Selon le secrétaire général du syndicat, les revendications des médecins portent sur : l’alignement des médecins non bénéficiaires de la prime de risque, le paiement du 3ᵉ palier des indemnités de transport et de logement, ainsi que la prise en compte des grades statutaires dans la rémunération des médecins promus par le Chef de l’État depuis 2022 et par le Premier ministre depuis 2019.
« Pour empêcher justement qu'il n'y ait pas perturbation de la paix sociale que nous lançons ce signal d'alarme. Si les médecins continuent à ne pas être payés à temps, si les médecins sont chassés de leur résidence de location, si les médecins ne sont pas promus et payés à leur grade de promotion, si on oublie les syndicats des médecins dans l'élaboration de la politique salariale, ça va énerver les médecins et c'est ce qui risque de perturber la paix sociale. Nous sonnons l'alarme pour que le gouvernement puisse prévenir parce que guérir parfois c'est trop compliqué », a déclaré John Senga Lwamba, secrétaire général national du SYNAMED.
Et d'ajouter
« Il y a plus de 5000 médecins qui attendent d'être alignés à la prime de risque et plus de 10.000 médecins qui attendent la mécanisation. Je pense que laisser les jeunes gens travailler, prendre soin de la population et ne pas leur reconnaître ce travail par une rémunération conséquente, c'est mettre la population en danger. Donc nous lançons aussi un appel au gouvernement à pouvoir prendre en charge l'alignement des jeunes médecins qui travaillent effectivement, qui sont au chevet des malades mais qui ne sont pas reconnus par le gouvernement de la République ».
Pour rappel, le gouvernement et les agents du secteur de la santé ont conclu un accord le 19 octobre 2024 lors des travaux de la commission paritaire gouvernement-ban syndical des médecins tenus à Bibwa. Le communiqué final consacrait l'accord de principe pour d'une part, payer les médecins promus au Décret N°19/01 du 22 janvier 2019 et à l'Ordonnance N°22/80 du 1er juillet 2022 au regard des grades qu'ils portent et d'autre part, aligner 1025 jeunes médecins à la prime de risque professionnel.
Grâce Guka